Quand notre corps est attaqué par des envahisseurs (par exemple des bactéries, des virus ou des champignons) ou qu’il est atteint d’une maladie dangereuse (par exemple un cancer), notre système immunitaire se bat contre les agresseurs ou les cellules ou tissus malades. Comme une armée, le système immunitaire est composé de nombreux types de cellules, chacune ayant un rôle précis : tout type de dérèglement, au niveau des cellules du système immunitaire impliquées, peut donc entraîner l’apparition d’une maladie.

Une quantité toujours plus importante de nouvelles connaissances montre que le dérèglement du système immunitaire est fortement impliqué non seulement dans les maladies infectieuses, mais aussi dans le cancer, les maladies auto-immunes, les maladies neurodégénératives et d’autres types de maladies, si ce n’est toutes. En effet, les maladies humaines pourraient apparaître lorsque les capacités du système immunitaire sont réduites, notamment la capacité d’empêcher des attaques indiscriminées contre les cellules saines de notre organisme. C’est dans ce contexte qu’une stratégie “d’immunophénotypage profond” peut s’avérer importante.

L’immunophénotypage profond permet d’établir le statut immunologique précis de chaque patient. Grâce à des marqueurs présents à la surface des cellules, l’immunophénotypage permet d’identifier chaque cellule qui joue un rôle dans une maladie pour mieux comprendre la complexité de leur apparition et de leur développement. Et ce n’est pas tout : l’immunophénotypage profond peut prédire quel patient présentera des symptômes plus critiques ou mettra plus de temps à se rétablir. Dans le contexte de la médecine de précision, cet aspect est particulièrement pertinent, car le système immunitaire de chaque personne est unique. Pour que la médecine soit réellement personnalisée à l’avenir, le diagnostic et les possibilités de traitement des différentes maladies devraient être sélectionnés sur la base d’informations qui ne peuvent être révélées que par l’immunophénotypage profond personnalisé.

Pour en savoir davantage sur ces aspects, rendez-vous sur le site-web du livre « Precision Health », développé sur l’initiative de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg par le Luxembourg Institute of Health (LIH), en étroite collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).