Dans le cas du diabète la diététique a pour but d’appliquer une alimentation équilibrée, variée et normo-calorique ; de corriger d’éventuelles erreurs alimentaires.

Si, en plus il y a une surcharge de poids, il s’agit de rééquilibrer l’alimentation et d’entrainer une perte de poids.

Les cibles vont être des glycémies correctes, un poids de santé et éviter les complications tardives (ex. au niveau cardio vasculaire).

Les vieilles idées reçues

« Pas de carottes, pas de bananes, pas de pâtes, etc. »

Toutes ces idées sont révolues depuis longtemps.

Il n’existe pas de « régime pour diabétique » : La personne qui est atteinte d’un diabète est censée adopter une hygiène de vie saine et adopter dans ce contexte une alimentation équilibrée et variée, associée à une activité physique régulière, adaptée à elle, comme toute autre personne.

Les objectifs diététiques

Ils sont divers :

  • Garder ou rétablir un poids de santé avec l’alimentation saine/équilibrée
  • Eduquer afin de faire le bon choix glucidique (quantité et qualité) afin d’avoir des glycémies plus équilibrées
  • Eduquer par rapport aux bonnes et mauvaises graisses afin de limiter les facteurs de comorbidité au niveau cardio vasculaire.

Dans notre travail éducatif nous reprenons bien l’alimentation équilibrée dans son aspect global et nous ciblons particulièrement les glucides, car les différents types de glucides ne font pas monter la glycémie de la même façon. (effet glycémiant)

Quantité et qualité

Les glucides sont notre source d’énergie principale. Ils représentent 50-55% de nos besoins énergétiques. Pour un besoin énergétique de 2000kcal/j ceci représente 250-275g de glucides.

Le bon choix pour les aliments glucidiques s’oriente de préférence vers :

  • Des aliments avec une haute densité nutritionnelle : riche en fibres, minéraux, oligoéléments : légumes, féculents complets, légumineuses, céréales intégrales et  fruits frais
  • Des aliments à faible index (charge) glycémique

Index glycémique et charge glycémique

L’index glycémique (exprimé en %) décrit l’effet glycémiant d’un aliment comparé à 50g de glucose en quantité équivalente de glucides. Plus l’index est élevé, plus cet aliment aura un effet hyperglycémiant.

Afin de rester réaliste par rapport à la quantité alimentaire ingérée, on parle également de la charge glycémique d’un aliment, qui elle met en relation son index glycémique et la quantité ingérée.

Ces notions aident pour expliquer pourquoi un aliment est préférable sous une certaine forme ou préparation, plutôt qu’une autre.

Les facteurs influencant cet effet glycémiant

La cuisson

Dans un aliment glucidique cuit la digestion de l’amidon sera plus rapide et plus facile. Des flocons d’avoine cuit ont un effet glycémiant plus élevés que les flocons d’avoine crus.

La texture

Les aliments glucidiques sous forme liquide ou semi liquide ont un effet hyperglycémiant. Pour une teneur en glucides égale, le jus de pomme est plus glycémiant que la pomme fraiche.

La teneur en fibres

Les céréales complètes auront moins d’effets glycémiants que les céréales raffinées.

La variété du repas

Un dessert sucré pris en fin de repas aura moins d’effet sur la glycémie que s’il est pris au milieu de la journée.

A retenir

Mangez des portions adaptées variées et équilibrées, avec du bon sens et du plaisir.