
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 échalotes
- 4 carottes
- 2 branches de persil
- 300g d’asperges vertes
- 1 fenouil
- 300g de tomates cerises
- 20ml d’huile d’olive
- 1.5l de bouillon de légumes
- Sel / poivre
- 400g d’haricots blancs
- 1 bouquet de basilic
- 2 gousses d’ail
- 15g de pignons de pin
- 20g de parmesan
Préparation
- Éplucher et couper les échalotes en lamelles. Eplucher et couper les carottes en fines rondelles. Couper les branches de persil en petits dés. Éplucher et couper les asperges. Couper le fenouil en lamelles et les tomates cerises en deux.
- Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Faire revenir les échalotes, les carottes et le persil. Mouiller avec le bouillon de légumes et porter à ébullition. Assaisonner avec du sel et du poivre et laisser cuire pendant 5 minutes avec le couvercle fermé.
- Ajouter les asperges, le fenouil et les tomates et laisser cuire 5 à 8 minutes supplémentaires avec le couvercle fermé. Entre-temps, égoutter les haricots blancs. Hacher grossièrement le basilic. Réserver quelques feuilles pour la décoration. Éplucher l’ail et le couper en gros dés. Faire revenir les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils prennent une coloration dorée. Râper grossièrement le parmesan.
- Mixer le basilic, l’ail, les pignons, le parmesan et le reste de l’huile. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Verser les haricots dans la soupe et faire réchauffer brièvement. Dresser la soupe avec le pesto et le reste du basilic frais et servir.
Intérêt nutritionnel de la recette
Le potage de légumes est riche en fibres qui favorisent le transit intestinal et limitent les pics glycémiques, ainsi qu’en vitamines A, C, E et minéraux comme le potassium et le magnésium.
Bon appétit !