Il est intéressant de savoir que le trouble bipolaire est fréquemment associé à d’autres pathologies, appelées comorbidités. Le mot « comorbidité » est dérivé du latin « comorbidus », qui est composé de « co- » (avec) et « morbis » (maladies). Ainsi, littéralement, « comorbidité » signifie « existence simultanée de deux ou plusieurs maladies ou troubles chez un même individu ». Dans le cas du trouble bipolaire il peut s’agir de comorbidités psychiatriques et de comorbidités somatiques (physiques).

Toutes ces pathologies associées au trouble bipolaire ont un impact important sur l’évolution de la maladie. Elles ont des conséquences significatives en termes de santé et présentent une charge psychologique importante pour le patient. Chaque personne souffrant de trouble bipolaire présente un tableau différent de comorbidités. Ces pathologies associées affectent la réponse au traitement, obscurcissent le pronostic et diminuent considérablement l’espérance de vie. Il est donc capital de les repérer et de les traiter ensemble avec le trouble bipolaire pour en améliorer le pronostic.

Comorbidités psychiatriques

  • Troubles anxieux : troubles anxieux généralisés, TOC (trouble obsessionnel compulsif ), troubles de la panique, phobies sociales, etc. Ces troubles anxieux sont présents chez 20% des personnes souffrant de bipolarité.
  • Troubles liés à l’usage des substances : alcool, drogues illicites, médicaments. Il est question d’alcool et de cannabis pour la majorité. Ces mésusages de substances sont présents chez 60% des personnes souffrant de bipolarité
  • Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique, etc. Ces troubles de conduites alimentaires sont présents chez 15 à 20% des personnes souffrant de bipolarité.
  • Troubles de stress post-traumatiques : avec comme facteurs déclenchants : violence, abus, traumatismes,…Ce problème de stress post-traumatique serait présent chez 25% des personnes souffrant de bipolarité.
  • Troubles de la personnalité limite : avec comme caractéristiques : une instabilité émotionnelle, une peur de l’abandon, un problème d’impulsivité, etc.. On y retrouve entre autres le patient borderline. Ces troubles de personnalité limite seraient présents chez 20% des personnes souffrant de bipolarité.

La plupart de ces comorbidités ont débuté avant la pose du diagnostic. Soit elles sont passées inaperçues, soit elles ont été repérées mais non associées à un trouble bipolaire. Ces comorbidités psychiatriques sont assez fréquentes et nécessitent un diagnostic et un traitement adapté. Il y a une corrélation évidente entre les traumatismes vécus dans l’enfance et la présence de comorbidités psychiatriques.

Comorbidités somatiques