
Améliorer notre environnement intérieur en limitant les perturbateurs endocriniens.
Introduction
En optant pour des choix de consommation et des gestes quotidiens adaptés, vous pouvez limiter, en tant que futurs et/ou nouveaux parents, votre exposition aux polluants.
Air intérieur
Le renouvellent de l’air de votre maison est essentiel afin de limiter la stagnation des polluants, évacuer l’humidité et réduire la transmission des virus en cas de maladie chez un membre de la famille.
Ces polluants sont liés aux produits d’entretien, à l’ameublement, aux fumées de cuisson, etc.
Conseils :
- Une aération de 10 min, 2 fois par jour en faisant un courant d’air.
- Les filtres des VMC (ventilation mécanique contrôlée) doivent être entretenues régulièrement tout comme les grilles d’aération des fenêtres, car les poussières, polluants et pollens s’y accumulent.
Produits ménagers
Pour l’entretien de votre maison, la désinfection avec de nombreux produits chimiques n’est pas indiquée. Veuillez à utiliser le moins de produits possibles et de choisir des produits écolabellisées (lien vers chapitre : « à quels labels se fier ? »).
Le recours à des produits naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour l’entretien des cuisines et salle de bains est suffisant. Le nettoyage des sols peut se faire avec de l’eau et un peu de savon noir, et le dépoussiérage des meubles avec une microfibre humidifiée.
Veillez à éviter l’utilisation de produits en spray, parfums d’ambiance, bougies parfumées car beaucoup de ces produits contiennent des ingrédients nocifs qui peuvent pénétrer dans le corps par inhalation.
Vous pouvez vous fier aux labels suivants :
Entretien du linge
Il est vivement conseiller de laver vos vêtements et linge de maison avant la première utilisation. En effet, les textiles font l’objet de traitement anti-froissement, anti-odeurs… et cela peut être nocifs pour la santé.
Le choix d’une lessive écolabellisée est aussi important, car vos vêtements restent en contact avec votre peau 24h/24h, il en sera de même pour votre bébé.
Vous pouvez vous fier aux labels suivants :
Ameublement, rénovation, décoration
Lors de la rénovation de votre maison, ou la réalisation de travaux, utiliser des produits à faible émission, étiquetés A+ et à bien aérer les pièces.
Les produits de rénovations mais aussi les meubles émettent des composés organiques volatiles (COV), ces émissions sont dues aux produits utilisés dans les colles des panneaux de particules des meubles, les colles et peintures, vernis, … . Les émissions de COV sont au maximum le premier mois, il est donc important de bien aérer les pièces jusqu’à la disparition des odeurs perceptibles. La future maman ne doit pas faire les travaux par elle-même et la préparation et l’aménagement de la future chambre de bébé doit être faite en avance afin d’évacuer les polluants émis.
Vous pouvez vous fier aux labels suivants :
Produits d’hygiène et cosmétiques
Le choix de vos produits cosmétiques est également important, car ces produits contiennent beaucoup de perturbateurs endocriniens.
Il est préférable de choisir des produits contenants le moins d’ingrédients possibles et labélisés si possible.
Pour votre bébé, il n’a pas besoin de différents produits, mais seulement d’un savon doux pour sa toilette.
Pour le change de bébé, il convient de privilégier l’eau et le savon ou le liniment oléo-calcaire.
Vous pouvez vous fier aux labels suivants :
Alimentation
Il convient de privilégier une alimentation la moins transformée possible, locale et de saison.
Il faut bien laver les fruits et les légumes avant consommation et les éplucher si possible (les pesticides sont présents sur la peau des fruits et légumes. Sur les produits issus de l’agriculture biologique, on retrouve généralement moins de résidus de pesticides)
Il est préférable d’utiliser des récipients en verre, pour conserver, et chauffer des aliments. En effet, les contenants en plastique ne sont pas stables dans le temps, exposés à la chaleur, et à l’acidité, ils contiennent des perturbateurs endocriniens.
La découpe des aliments est à privilégier sur des planches en bois, verre, inox… . Les planches en plastiques se fragilisent dans le temps et libèrent des micro plastiques.
Pour la cuisson de vos aliments, privilégier les casseroles en fontes/ inox. Les poêles en téflon contiennent des PFAS, polluant éternels)
Vous pouvez vous fier aux labels suivants :
Jouets
Dans la mesure du possible, il faut laver ou aérer les jouets avant utilisation.
Bien vérifier que l’âge du jouet soit adapté à l’enfant (groupe d’âge 0/3, ou +3)
Vous pouvez vous fier aux labels suivants :
Conclusion
En suivant ces conseils, vous limitez le nombre de polluants de l’air intérieur entrant chez vous en sachant que ces différents polluants vont pouvoir rentrer dans votre organisme par :
- Inhalation via votre nez
- Ingestion via la bouche (mains portées à la bouche surtout chez les jeunes enfants)
- Contact via la peau (contact avec des vêtements non lavés, ou lavés avec des lessives non écolabellisées)
- Projection via vos yeux (projection possible de produits)