
Hypertension artérielle
C’est une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Elle est définie comme «un tueur silencieux» car le plus souvent elle n’entraine pas de symptôme mais elle peut provoquer des maux de têtes ou des vertiges. Toujours haute, elle peut soit entrainer une hémorragie par rupture d’un vaisseau (c’est l’AVC hémorragique) soit entrainer la formation de plaque d’athérome qui va boucher le vaisseau (c’est l’AVC ischémique).
Alcool
La consommation régulière et excessive peut augmenter le risque d’AVC car il est lié à d’autres maladies associées telles que l’hypertension artérielle, l’obésité ou encore le cholestérol.
Tabac
Une consommation régulière multiplie par 2 les risques d’AVC par rapport aux non-fumeurs. Il contribue à la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins et favorise l’accumulation de plaque le long des parois des artères ce qui les rétrécie. Le risque d’AVC diminue rapidement après l’arrêt du tabac et l’abandon total est bénéfique à tout âge.
Stress
Il provoque une libération par le corps d’hormones qui ne sont pas nocives si le stress est de courte durée. Mais lorsqu’il est persistant, ces hormones peuvent entrainer un durcissement des artères et des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une athérosclérose. Le stress peut également provoquer des pics hypertension Artérielle.
Fibrillation auriculaire
C’est un trouble du rythme cardiaque c’est-à-dire que les battements du cœur sont irréguliers, anarchiques et parfois trop rapides. Cela va provoquer une stagnation du sang et donc la formation de caillots dans le cœur. Si ces caillots sont envoyés dans la circulation sanguine, ils peuvent boucher une artère qui alimente le cerveau = c’est l’AVC ischémique.
> Le risque d’AVC est multiplié par 5 dans ce cas.
Diabète
C’est un facteur de risque majeur mais modifiable. Il contribue au durcissement des artères ce qui augmente le risque de formation de caillot sanguin ou de rupture d’un vaisseau sanguin. Il est donc important de rechercher un diabète et de la traiter.
Surpoids / Sédentarité
Réduire sa masse adipeuse en excès permet de maitriser la plupart des facteurs de risque. La meilleure façon d’y parvenir est de combiner alimentation saine et activité physique régulière.
Cholestérol
C’est une substance graisseuse qui circule dans le sang. En excès, il s’accumule sur les parois des artères les obstruant. Le seul moyen de savoir si le taux de cholestérol est élevé est de faire une analyse de sang. La plupart du temps, son taux est lié à notre alimentation.
Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS)
Ce sont des pauses respiratoires répétées durant la nuit. Le sommeil est alors fragmenté de micro-réveils ce qui le perturbe. Il n’est plus réparateur et entraine une somnolence, une fatigue excessive ou un manque de concentration pendant la journée. Non traité, ce syndrome favorise l’hypertension, augmentation de la fréquence cardiaque et le diabète.