Dans le cadre de l’accident vasculaire cérébral (AVC), les examens jouent un rôle essentiel pour confirmer le diagnostic, en déterminer la nature, évaluer la gravité et guider la prise en charge thérapeutique.

Prise de sang

La prise de sang après un AVC permet de mieux comprendre la cause de l’AVC, de déceler des facteurs de risque et de vérifier votre état général. Le médecin regarde par exemple le taux de sucre, le cholestérol, la coagulation du sang ou s’il y a une infection. Cela aide à adapter le traitement.

IRM (Imagerie par résonnance magnétique cérébrale)

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale permet d’obtenir des images très précises du cerveau et d’évaluer l’étendue de l’AVC ainsi que les structures atteintes. L’ IRM est contre-indiquée chez les porteurs de stimulateurs, d’objets métaliques internes. Tous les objets métaliques doivent être retirés. Le patient est allongé dans un tunnel. C’est un examen bruyant mais indolore.

Echo-doppler vaisseaux du cou

L’écho-doppler vaisseaux du cou est un examen qui permet d’étudier, par le placement d’une sonde à ultrasons sur le cou, la circulation sanguine dans les artères carotides et vertébrales pour détecter un rétrécissement ou un blocage pouvant causer un AVC.

Electroencéphalogramme

L’EEG est un examen qui permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau. L’EEG a recours à des électrodes qu’on fixe à la tête et qu’on relie par des fils à un ordinateur.

Avis cardiologique

L’exploration cardiologique fait partie des examens complémentaires clés sans le bilan étiologique d’un AVC. Permet de rechercher une source cardiologique potentielle.

  • ECG : L’électrocardiogramme est un examen destiné à mettre en évidence un trouble du rythme cardiaque, à l’aide d’électrodes collées sur le thorax.
  • ECG 24h : C’est un examen destiné à mettre en évidence un trouble du rythme cardiaque. Il est réalisé sur 24H à l’aide d’électrodes collées sur le thorax et n’entrave pas vos activités quotidiennes.
  • Echographie transthoracique : Etudie le cœur par le placement d’une sonde à ultrasons sur le thorax. Elle permet de visualiser, analyser et mesurer en temps réel les images du cœur ainsi que des gros vaisseaux.
  • ETO : L’échographie trans œsophagienne est un examen qui utilise une sonde passée dans l’œsophage, via la bouche, pour obtenir des images précises du cœur, surtout des structures difficiles à voir par l’échographie classique. Vous devez être à jeun 6h avant l’examen.
  • L’holter implantable est un petit appareil implanté sous la peau qui enregistre en continu le rythme cardiaque pour détecter des troubles du rythme cardiaque, pour une durée qui peut varier de plusieurs mois jusqu’ à 4-5ans.