Le calcium et le phosphore sont essentiels pour une bonne solidité des os.
Lorsque la fonction rénale diminue, l’élimination du phosphore par les reins devient insuffisante. Le taux sanguin de phosphore augmente, ainsi que le taux de la parathormone*, alors que le taux de calcium diminue. Si ces valeurs ne sont pas corrigées, cela entraîne une fragilité osseuse ainsi qu’un vieillissement précoce des veines et des artères.
Le taux sanguin de phosphore peut être diminué en limitant la quantité d’aliments riches en phosphore (cola, colorants alimentaires, chocolat, produit laitiers, viande, …) et par la prise de chélateurs* de phosphore. Ces médicaments se lient au phosphore dans l’intestin et le phosphore passe ainsi dans les selles. Pour que ces chélateurs de phosphore soient efficaces, ils doivent toujours être pris lors d’un repas.
Acetate de calcium (calciumacetat-nefro ® )
Indication : Hyperphosphorémie chez les personnes adultes en dialyse.
Administration : A prendre pendant le repas. Si nécessaire on peut écraser les tablettes et les mélanger avec de la nourriture. Ne pas prendre en même temps que le fer, certains antibiotiques, …
Effets indésirables : Nausées, constipation. Taux sanguin de calcium trop élevé
Sevelamer (renagel ®, renvela ®), lanthane (fosrenol ® )
La vitamine D (l’huile de foie de morue est une excellente source de vitamine D) est à la fois apportée par notre alimentation et aussi fabriquée par notre peau sous l’action des rayons UV du soleil. Elle est ensuite stockée et transformée dans le foie. Les reins la transforment en vitamine D active.
La vitamine D permet à l’organisme de résorber le calcium présent dans la nourriture et de transporter le calcium vers les os. Lorsque la fonction rénale diminue, la résorption de calcium diminue et les reins n’arrivent plus à activer la vitamine D. Ceci provoque une élévation du taux de parathormone, ce qui entraîne une modification du remodelage osseux ainsi qu’une artériosclérose précoce.
Cholecalciferol (D-cure ®)
Indication : Manque de Vitamine D
Alfacalcidol (1-Alpha Leo ®)
Indication : Ostéodystrophie* suite à une diminution de la fabrication de la forme active de la vitamine D par les reins. Hyperactivité des glandes parathyroïdiennes. Taux sanguin de calcium trop bas.
Effets indésirables : Risque de taux sanguin de calcium trop élevé en cas d’apport excessif de calcium; constipation, troubles gastro-intestinaux.
Calcitriol (rocaltrol ®)
Indication : Ostéodystrophie* d’origine rénale
Effets indésirables : Hypercalcémie (très souvent), douleur abdominale, nausées, céphalées, réaction cutanée
Si un traitement avec des chélateurs de phosphore et de la vitamine D n’est pas suffisant, Cinacalcet (Mimpara®) peut être ajouté. Cinacalcet diminue les taux de parathormone, calcium et phosphate en augmentant la sensibilité au calcium des parathyroïdes*.
Cinacalcet (mimpara ®)
Indication : Hyperparathyroïdie chez les patients traités en dialyse.
Effets indésirables : Nausées, vomissements, manque d’appétit, vertiges, hypocalcémie.
Interaction avec plusieurs médicaments (e.a. carvedilol, metoprolol, fluoxetine, haloperidol, mirtazapine …).
Chelateurs de potassium
Dans notre corps le potassium est surtout présent dans les cellules (musculaires). Le potassium joue un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux. Chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale, le taux de potassium dans le sang peut devenir trop élevé et provoquer des troubles du rythme cardiaque. Afin de limiter la résorption de potassium par les intestins, il faudra limiter son apport de potassium par l’alimentation et si nécessaire, avoir recours aux chélateurs de potassium.
Polystyrène sulfonate calcium (kayexalate ® calcium)
Indication : Taux de potassium trop élevé chez les personnes atteintes d’une insuffisance rénale aiguë ou chronique. Contient du calcium.
Administration : La poudre est administrée par voie orale, après l’avoir mélangé avec environ 100 ml d’eau (pas de jus de fruit en raison de la teneur élevée en potassium).
Effets indésirables : Constipation et parfois obstruction des intestins.
Lexique
- Parathormone : hormone sécrétée par les parathyroïdes.
- Chélateurs : médicament qui a la capacité de fixer une substance.
- Ostéodystrophie : complication survenant au sein du tissu osseux, qui non traitée peut provoquer des douleurs osseuses.
- Parathyroïdes : glandes parathyroïdes, situées au niveau du cou, jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de plusieurs organes, notamment les reins, les os et le duodénum (segment initial de l’intestin.
- Hyperparathyroïdie : activité excessive des parathyroïdes.