Les symptômes de la dépression
La dépression peut se caractériser par de nombreux symptômes dont certains sont typiques de la maladie. D’autres sont moins caractéristiques, ce qui peut parfois rendre le diagnostic moins évident. La dépression peut se manifester par une multitude de symptômes d’ordre psychique, physique et comportementaux. Ceux-ci peuvent être intenses et à l’origine d’une très grande souffrance pour le malade.
Tristesse et désespoir
La tristesse et le désespoir font partis des symptômes de la dépression. Ils sont généralement associés à des pensées négatives comme « je n’en peux plus », « je ne vais pas m’en sortir », etc. Ce sentiment de tristesse devient le filtre à travers lequel la personne dépressive voit le monde : elle rumine des pensées négatives ainsi qu’échecs et frustrations.
Perte d’intérêt et de plaisir
L’individu en épisode dépressif ressent une perte d’intérêt et de plaisir significatif. La capacité à prendre du plaisir dans les loisirs, en famille, au travail disparaît petit à petit. Tout devient gris, ennuyeux et sans intérêt. Les hobbies, les rencontres entre amis, soirées au cinéma ou en amoureux, le bricolage, etc. deviennent des tâches lourdes et pesantes. La personne dépressive peut ne plus ressentir de plaisir (anhédonie) à la réalisation des activités anciennement agréables et plaisantes. L’intérêt pour son apparence physique peut disparaître, un laisser-aller avec même un manque d’hygiène peuvent s’installer. « Pourquoi me lever, me laver, m’habiller… » « À quoi bon ?»
Une perte de sens et un sentiment de vide peuvent s’installer : «Je ne sens plus rien».
Retrait social et isolement
Un retrait social et un isolement progressif peuvent s’installer. La personne en dépression se coupe petit à petit du monde extérieur et peut se tourner vers des substances comme l’alcool, les médicaments ou les drogues jusqu’à la dépendance. Il y a une recherche d’évasion et de soulagement à travers la consommation de ces substances.
Pensées négatives ou pensées autour de la mort
La dépression, dans certains cas, peut mener au passage à l’acte auto-ou hétéro agressif soit des violences physiques sur soi-même ou sur les autres jusque, dans les cas extrêmes, à une tentative de suicide.
Conseils à l’entourage
Que faire si le malade veut être seul ?
Les personnes déprimées ont parfois envie d’être seules et cela peut se comprendre mais il n’est pas conseillé qu’elles s’isolent trop longtemps.
Quelques phrases pour soutenir votre proche
« Tu n’es pas fautif(ve) ni responsable de ce qui t’arrive. Nous sommes tous autour de toi pour t’aider à t’en sortir et tu t’en sortiras. »
« Je vais t’aider, tu peux compter sur moi pour faire les démarches nécessaires auprès de ton employeur et de la mutuelle. »
« Je suis prêt à t’écouter si tu as envie de parler ou à rester près de toi sans rien dire si tu le désires. Nous avons tous envie que tu guérisses. »