Equilibre plaisir/contraintes
- accorder suffisamment de temps au plaisir, du temps pour soi, ne pas donner trop de temps aux contraintes,
- garder un esprit critique/objectif sur les tâches à effectuer, en les achevant selon leur degré d’importance.
Equilibre social
- favoriser un environnement social stable (famille, relation de couple, amis),
- veiller à avoir un budget en équilibre (revenu stable, dettes raisonnables),
- avoir un logement stable,
- éventuellement avoir des loisirs qui permettent de faire partie d’un groupe, d’être membre d’une association, de faire partie de la société,etc.
Equilibre vie professionnelle/milieu scolaire
- avoir un lieu de travail satisfaisant et trouver d’autres occupations qui apportent satisfaction (qui ne sont ni trop, ni trop peu exigeantes),
- se sentir à l’aise dans son environnement scolaire,
- entretenir des contacts collégiaux avec ses collègues de travail et/ou les autres étudiants,
- avoir un contact aisé avec son supérieur hiérarchique/ ses professeurs,
- ne pas se sentir surmené dans ses tâches et exigences quotidiennes.
Equilibre personnel
- vivre dans l’instant présent, prendre de la distance par rapport au passé et à l’avenir,
- bien se connaître avec ses faiblesses, ses besoins, ses ressources, ses désirs, etc.,
- envisager de l’aide professionnelle,
- la capacité qu’on peut acquérir de résoudre de manière constructive des conflits, des situations difficiles.