HopitalKirchberg_Geriatrie_Urgences

Une fois qu’on a subi un traumatisme il est important de se faire soigner et une prise en charge hospitalière est souvent nécessaire. La prise en charge peut être seulement médicale mais parfois une intervention chirurgicale est nécessaire.

 

Admission et suivi aux urgences

Le patient arrive au service des urgences et présente un traumatisme ostéo-articulaire (lésion ou blessure grave qui peut concerner les os ou les articulations. Par exemple : entorse ou fracture).

HopitalKirchberg_Geriatrie_Hospitalisation

 

Le personnel soignant réalise un premier bilan qui identifie les patients âgés susceptibles d’avoir besoin d’une évaluation gériatrique.

Le patient est pris en charge par un soignant des urgences et/ou l’urgentiste. Sur ordonnance médicale, une voie veineuse est posée et un traitement douleur est administré. Il s’agit de la mise en place d’un cathéter dans une veine afin d’infuser des liquides dans la circulation sanguine (médicaments, solutés, etc).

HopitalKirchberg_Geriatrie_Hospitalisation

 

Un bilan sanguin, ainsi qu’un ECG sont également réalisés et une demande de radiographie est faite. L’EGC veut dire électrocardiogramme et désigne l’examen permettant l’enregistrement du rythme cardiaque.

HopitalKirchberg_Geriatrie_Hospitalisation

Le patient est transféré au service de radiologie pour réaliser les examens demandés. Un rapport radiologique est ensuite rédigé. Le patient retourne après au service des urgences.

Le médecin urgentiste réalise le diagnostic et informe le traumatologue de garde.

Le traumatologue et le gériatre décident ensemble de la conduite à tenir (chirurgie ou traitement conservateur) en tenant compte de l’état du patient. Le traitement conservateur est le traitement non chirurgical, consiste dans le repositionnement de l’os fracturé par la manipulation suivi de l’immobilisation (p.ex dans un plâtre) du membre affecté pendant plusieurs semaines.

HopitalKirchberg_Geriatrie_Hospitalisation