HopitalKirchberg_Geriatrie_SortieHopital

Les chutes ne sont pas une fatalité et il est important d’essayer de les anticiper et de les prévenir grâce à une bonne hygiène de vie, mais aussi en identifiant et éliminant les dangers présents à la maison. Retrouvez ci-dessous des informations et conseils pratiques à intégrer dans son quotidien.

 

La sortie de l’hôpital : et après ?

En règle générale

Évitez de transporter des charges lourdes et privilégiez plutôt plusieurs allers-retours en portant de petites quantités. Si vous avez été opéré(e), portez la charge devant vous ou du côté opéré, mais toujours bien contre vous.
Pour le transport des objets, utilisez plutôt un sac à dos.

Rangez les objets les plus utilisés sur des surfaces faciles d’accès afin de vous faciliter la vie au quotidien.

Évitez les travaux ménagers lourds comme : le grand ménage, le lavage des sols et des fenêtres, tonte de la pelouse, déneigement, etc. Votre partenaire de vie ou une personne de confiance peut vous soulager de certaines tâches, telles que faire les courses, la lessive, etc.

Renseignez-vous sur les aides à domicile et les techniques qui vous facilitent le quotidien.

 

Se déplacer

Si possible, évitez de passer par des portes fenêtres avec rebonds.
N’oubliez pas votre aide technique lors de tous vos déplacements. Si vous êtes en possession d’un bracelet-alarme, portez-le en continu.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Éviter les chutes ».

 

Faire les courses et se nourrir

Avant votre sortie de l’hôpital, l’assistante sociale pourra vous renseigner sur les différentes possibilités existantes de livraison de repas préparés (« Repas sur roue »). Vous pouvez aussi faire appel à vos proches.

 

Pour faire les courses, optez pour un cabas de course à roulettes ; c’est un petit compagnon bien utile et pas du tout ridicule. D’autres solutions sont possibles : faites-vous livrer par internet, faites appel à un traiteur pas loin de chez vous, etc.

 

Se laver

Demandez de l’aide pour prendre votre douche (vos proches, soins à domicile et n’oubliez pas qu’il existe des aides techniques qui vous permettront de vous laver en toute sécurité photos : brosse à dos, savon à corde, chaise de douche, planche de bain, tapis antidérapant, des poignées de bain…).

Pour vous laver les pieds, installez-vous en position assise et utilisez soit une éponge avec un long manche, soit une brosse à dos, sur laquelle vous placez un gant de toilette. Pour vous essuyer, employez des petites serviettes de bain. N’oubliez pas de garder votre bracelet d’alarme à proximité.

 

S’habiller/se chausser

Pensez à revoir votre garde-robe et privilégiez les vêtements qui s’enfilent et s’enlèvent facilement.

Il existe quelques petites aides et astuces pour vous aider à vous habiller et vous chausser :

  • Pour enfiler votre pantalon vous pouvez employer des bretelles. Tenez le pantalon par les bretelles et posez-le par terre. Introduisez les pieds dans le haut de votre vêtement et tirez, d’abord sur les bretelles, ensuite sur le pantalon pour le remonter. Vous enlevez ensuite les bretelles si vous préférez une ceinture ;
  • Les enfile-bas et enfile-collants sont des accessoires très utiles ;
  • Chaussez-vous dès le lever et surtout ne marchez pas pieds nus ou avec des chaussettes ;
  • Portez des chaussures stables, de préférence sans lacets ou à lacets élastiques ;
  • Portez des chaussures fermées et sans talons;
  • Un chausse-pied à long manche est très utile pour mettre vos chaussures. Rentrez toujours le chausse-pied dans votre chaussure.