Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est une technique médicale utilisant des radiations à haute énergie, son but étant de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Les rayons agissent sur l’ADN des cellules cancéreuses afin d’empêcher leur prolifération.

Les 4 types de radiothérapie

  • la radiothérapie externe,
  • la radiothérapie peropératoire,
  • la curiethérapie
  • la radiothérapie métabolique ou vectorielle (médecine nucléaire).

La radiothérapie externe est un des traitements proposés dans le traitement du cancer du sein.
La plupart du temps, elle est proposée après la chirurgie (on parle de radiothérapie adjuvante ou postopératoire) afin de détruire les éventuelles tumeurs restantes et ainsi de diminuer le risque d’une récidive locale.

Les indications de la radiothérapie externe varient en fonction du stade du cancer.

Le Centre François Baclesse, situé à Esch-sur-Alzette, est le Centre National de Radiothérapie au Grand-Duché de Luxembourg.

La radiothérapie externe

La radiothérapie externe est la technique la plus fréquemment utilisée dans le cadre du cancer du sein.
Elle est réalisée à partir d’une source externe de rayonnements provenant d’un appareil nommé accélérateurs de particules. Celui-ci délivre de fortes doses de radiation pour détruire les cellules cancéreuses. La dose totale est fractionnée durant la durée du traitement.

Il s’agit d’un traitement local car la radiothérapie externe vise un endroit bien précis du corps.

Plusieurs zones peuvent être traitées par radiothérapie externe :

  • La glande mammaire (après chirurgie conservatrice)
  • Le lit tumoral, c’est-à-dire la région du sein où se trouvait la tumeur avant l’intervention chirurgicale (après chirurgie conservatrice)
  • La paroi thoracique (après chirurgie non conservatrice) en cas de tumeurs de grande taille, multiples ou infiltrant la paroi thoracique
  • Les ganglions de la chaîne mammaire interne et ceux situés au-dessus de la clavicule, l’indication est indépendante du type de chirurgie, mais dépend de la présence et de la localisation de ganglions lymphatiques infiltrés

Les étapes de prise en charge

La radiothérapie externe comporte un certain nombre d’étapes :

  1. La première consultation dans un centre de radiothérapie permet à la personne d’entrer en contact avec le médecin oncologue radiothérapeute du centre. Le but de cette rencontre est d’élaborer le projet thérapeutique de la patiente, d’expliquer les objectifs et la préparation du traitement, le traitement en lui-même (durée totale et fréquence des séances) mais aussi les effets secondaires éventuels.
  2. La simulation et le marquage des champs d’irradiation : la simulation est une étape importante avant la mise en route du traitement. L’objectif est de définir avec une grande précision la zone à traiter. Pour ce faire, des radiographies et scanner sont réalisés. Des repères sont ensuite tracés à même la peau avec une peinture spéciale pour délimiter l’endroit précis à irradier. Ceux-ci sont extrêmement importants pour la réalisation des sessions d’irradiation. Il est important de ne pas les effacer (la douche est autorisée). La position à adopter par la patiente durant les séances de radiothérapie est définie pendant la simulation.
  3. La dosimétrie : en fonction des données acquises lors de la simulation, cette étape consiste à déterminer la répartition de la dose de rayons à appliquer sur la zone à traiter. Cette étude prend un certain temps et cette phase ne nécessite pas la présence de la patiente.
  4. Le traitement : lorsque toutes les étapes de préparation sont terminées, le traitement peut commencer. Il est réalisé en ambulatoire. Chaque séance de radiothérapie dure environ 15 minutes, elles sont de l’ordre d’une par jour pendant 5 jours. La durée totale du traitement peut varier de 1 à 7,5 semaines selon les paramètres médico-techniques.

Le déroulement d’une séance de radiothérapie

Pour sa séance de radiothérapie, la patiente ne doit pas être à jeun et aucune préparation particulière n’est nécessaire.
La position à prendre sur la table de radiothérapie est celle qui a été définie au préalable lors de la simulation.
La partie du corps traitée est dévêtue comme pour une radiographie.

L’irradiation proprement dite est indolore. Il est important de rester immobile durant toute la séance.
Lors de la séance, le personnel médical se trouve à l’extérieur de la salle de traitement. La communication se fait via des parlophones.
Après la séance, le contact avec d’autres personnes peut se faire directement. La patiente ne devient pas radioactive.

La surveillance médicale pendant le traitement

Une fois par semaine, la patiente rencontre le médecin oncologue radiothérapeute référent lors d’une consultation de surveillance.
Si toutefois, la patiente souhaite revoir le médecin oncologue radiothérapeute entre deux consultations hebdomadaires, elle peut le signaler au personnel soignant ou technique.

Les effets secondaires éventuels ?

Prenez connaissance des effets secondaires éventuels lors de la radiothérapie en cliquant sur :

La dernière séance de radiothérapie

Dans le cadre de cette dernière séance de radiothérapie, le médecin oncologue radiothérapeute fait avec la patiente le point sur le traitement réalisé.
Le suivi ultérieur est réalisé conjointement par le radiothérapeute, l’oncologue et le médecin traitant.

Pour plus d’informations

  • Pour plus de précisions quant à la prise en charge au Centre François Baclesse
  • Pour pouvez également consultez la brochure éditée par la Fondation Cancer relative à la radiothérapie.

Lexique

ADN : L’Acide désoxyribonucléique est un composé organique dont les molécules contiennent les instructions génétiques qui coordonnent le développement et le fonctionnement de tous les êtres vivants et qui transmettent les caractéristiques héréditaires de chaque être vivant.

Radiothérapie peropératoire : Technique de radiothérapie qui consiste à délivrer, au cours d’une intervention chirurgicale, une dose unique élevée de rayons directement sur la tumeur ou sur la zone où a été retirée la tumeur, ce qui réduit l’irradiation des tissus sains voisins. Cette technique n’est pas utilisée pour le moment au Grand Duché de Luxembourg.

Curiethérapie : ou radiothérapie interne. Elle consiste à diffuser la radiation directement dans la tumeur, ou dans une cavité (ex : fond vaginal), au moyen d’un dispositif appelé implant. La mise en place de ces implants peut être temporaire ou permanent.

Radiothérapie métabolique : ou vectorielle. Elle consiste à diffuser directement dans l’organisme des substances radioactives qui sont ensuite absorbées par les cellules cancéreuses. Ces substances sont administrées soit par voie orale, voie veineuse ou voie intraartérielle hépatique.