CliniqueBohler_Cancerdusein

Qu’est-ce qu’un cancer du sein ?

Il s’agit d’un cancer qui se développe dans le sein, généralement dans les canaux galactophores ou dans les lobules.

Le cancer est une maladie qui prend naissance dans nos cellules. Normalement, les cellules du sein se multiplient de manière contrôlée. Il arrive régulièrement que le corps fabrique des cellules anormales qui sont directement éliminées. Certaines cellules subissent une mutation génétique qui fait qu’elles échappent à tout contrôle, elles ne sont pas détruites et se multiplient de manière anarchique. Pour finir, elles vont former un amas dans le sein qui, en grossissant deviendra une tumeur maligne.

Le cancer du sein est donc une tumeur maligne. D’abord localisée à un endroit spécifique, elle peut envahir et détruire le tissu voisin mais également se propager à d’autres parties du corps via les vaisseaux sanguins et les canaux lymphatiques. On parle alors de métastases.

Un cancer n’apparaît pas du jour au lendemain. Les cellules sont soumises à des influences internes (vieillissement, statut hormonal, prédispositions génétiques,…) ou externes (agressions chimiques, influences médicamenteuses, rayonnements, …), permettant au processus de cancérisation de se mettre en route. Celui-ci peut être très lent et s’étendre sur plusieurs années après les premiers dégâts cellulaires.

cancer du sein cellule

Les stades du cancer du sein

Les différents stades du cancer du sein permettent de décrire ou classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans l’organisme.

Le système de classification TNM (tumeur, ganglion, métastase) permet de définir les différents stades (9 au total) du cancer du sein de 0 à IV.

TNM

  1. T : La taille et l’infiltration de la tumeur dans les tissus
  2. N : L’atteinte ou non des ganglions lymphatiques, leur nombre
  3. M : La présence ou non de métastases.

Stades : stade 0, stade IA, stade IB, stade IIA, Stade IIB, stade IIIA, stade IIIB, stade IIIC, stade IV.

Exemples :

Pour le stade IB*

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/staging/?region=on

D’autres caractéristiques de la tumeur sont prises en compte :

  • histologiques : degré de prolifération tumorale, grade 1 à 3,
  • moléculaires : récepteurs aux hormones œstrogène et progestérone, présence ou absence des récepteurs de croissance Her2neu, expression de la protéine Ki67. A l’avenir, d’autres marqueurs seront pris en compte.

Tous les cancers du sein ne se ressemblent donc pas, les facteurs mentionnés ci-dessus guident la recommandation thérapeutique.

Votre médecin vous délivrera les informations nécessaires sur le traitement le plus adapté à votre cas.