L’aubergine : aliment icône de la cuisine méditerranéenne !! 

Ce légume aux formes et aux couleurs variées est bien plus qu’un simple ingrédient culinaire. Il regorge de nutriments bénéfiques pour la santé.

Avec sa belle robe et sa joyeuse brillance, faible en calorie mais riche en goût, de couleur violette mais également verte ou blanche, l’aubergine se consomme cuite, de maintes manières et est au cœur d’innombrables recettes méditerranéennes ! 

La variété d’aubergine la plus fréquente est l’aubergine violette à chair blanche ; appelée plus communément la Barbentane ! La récolte se fait dès le début de l’été, on la retrouve donc sur nos étales de juin à septembre.  

Bienfaits cardio-vasculaires et anti-inflammatoires

L’aubergine contribue à la santé cardiaque par sa richesse en anthocyanes, ces colorants qui donnent la couleur violette à la peau de ce légume. Ses anti-oxydants aident à réduire la pression artérielle et à améliorer la santé cardiovasculaire. Les polyphénols présents dans ce légume contribuent à réduire l’inflammation, ce qui aide à maintenir le cœur en bonne santé.

Source de fibres  

Par sa composition en fibres et sa richesse en eau, l’aubergine favorise une digestion saine. Les fibres aident à maintenir la régularité intestinale en prévenant la constipation et peuvent également aider à contrôler l’appétit en créant une sensation de satiété.   

Favorise la santé des os   

L’aubergine contient du calcium qui est important pour les os. Mais, c’est également une excellente source de fer qui est indispensable aux globules rouges.

Richesse en vitamines B et source de magnésium : réveil de vitalité

L’aubergine est source de magnésium dont la carence est responsable d’une fatigue importante, d’une hypersensibilité au stress, d’une baisse de moral, de troubles du sommeil et de difficultés à se concentrer, ainsi que de vitamine B6, qui améliore l’absorption de ce minéral par l’organisme. Ces deux nutriments agissent en synergie pour nous aider à retrouver notre vitalité.

La vitamine B6 participe également à la synthèse des neurotransmetteurs cérébraux comme la sérotonine, la mélatonine et la dopamine qui sont connus pour aider à réguler l’anxiété et la peur.

Régulateur du taux de sucre sanguin  

En raison de sa teneur élevée en fibres et de sa faible teneur en glucides solubles, l’aubergine constitue un excellent choix alimentaire pour les personnes atteintes de diabète ou celles qui tentent de maintenir une glycémie stable. Les fibres ralentissent le taux de digestion et l’absorption du sucre dans le sang, aidant ainsi à prévenir les pics de glycémie.

Tout savoir sur l’aubergine

Comment bien choisir l’aubergine ?  

Elle doit être ferme sous les doigts et avoir une peau lisse et bien brillante. Si l’aubergine est trop molle, cela signifie qu’elle a atteint une trop grande maturité et qu’elle est alors remplie de pépins amers. Sa collerette et son pédoncule doivent également être bien verts.

Comment se prépare l’aubergine ?  

L’aubergine peut être grillée, sautée ou cuite au four avec comme assaisonnement des herbes de Provence et un filet d’huile d’olive. Il est important de ne pas peler ce légume car c’est sa pelure qui contient les nutriments.

Est-ce que tout se mange dans l’aubergine ?

Seule la tige de l’aubergine n’est pas comestible, sinon tout peut se consommer ! On laissera donc la peau, mais aussi les petits pépins qui se trouvent à l’intérieur.

Avec quel aliment associer l’aubergine ?  

Elle se marie très bien à d’autres légumes comme la tomate, la courgette et le poivron, assaisonnés avec de l’ail et de l’huile d’olive.

Pourquoi l’aubergine irrite-t-elle la gorge ?  

L’aubergine contient des alcaloïdes, des substances au goût légèrement amer et qui peuvent, chez certains, provoquer une irritation à l’arrière de la bouche ou sur la langue. 

Recette : Poêlée d’aubergines à la provençale

Durée de la préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • du gros sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 oignons
  • 350g de tomate
  • 600g d’aubergines
  • 2 gousses d’ail
  • feuilles de basilic
  • 50g de fromage râpé

Préparation :

  • ETAPE 1 : après avoir lavé les aubergines, les couper en rondelles et les faire dégorger 20 minutes dans une passoire en les saupoudrant de gros sel.
  • ÉTAPE 2 : rincer les aubergines, les sécher puis les faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail et les oignons préalablement émincés ainsi que les tomates pelées et coupées en quartiers. Assaisonner le tout.
  • ETAPE 3 : faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les légumes et laisser cuire 20-25 minutes.
  • ÉTAPE 4 : avant de servir, saupoudrer de fromage râpé et de feuilles de basilic ciselées. Se déguste aussi bien chaud que froid.

Bon appétit !