
Disponibilité / Saison / Origine
La pastèque se trouve entre Juin et Août dans nos étales.
Tout comme le melon, la pastèque vient d’Afrique centrale, où il existe encore des variétés sauvages. Elle était cultivée au Moyen-Orient et en Asie bien avant de venir jusqu’en Europe. Elle est appréciée dans les pays chauds car elle joue un rôle important lorsque l’eau se fait rare ou qu’elle est polluée. En Égypte les paysans étaient tenus d’offrir de la pastèque aux voyageurs assoiffés. On ne s’en étonne guère quand on sait qu’elle est composée à 92% d’eau.
La pastèque arrive en Espagne avec les Maures au VIIIe ou IXe siècle. Elle mettra plus de temps à gagner le reste de l’Europe, parce que les variétés de l’époque avaient impérativement besoin de températures chaudes pour croître. Les botanistes des XVIe et XVIIe siècles décriront de nombreuses variétés donnant des fruits à chair rouge, rose, orange, jaune et blanche, et de forme ronde ou oblongue. Bref, tous les types que nous connaissons aujourd’hui.
Elle sera introduite en Amérique par les Espagnols d’une part, et les esclaves noirs d’autre part.
Conseils culinaires
Il n’est pas facile de choisir une pastèque mûre à point. La pastèque doit être lourde par rapport à sa taille, et sa peau brillante. Une partie de l’écorce devrait être jaune, signe que le fruit est mûr à point.
Il est préférable de la garder au frais, mais hors du réfrigérateur, idéalement à des températures se situant autour de 15°C à 20°C.
Bien faits nutritionnelles
La pastèque, ou melon d’eau, est un fruit désaltérant car très riche en eau (92%) et peu calorique. Elle apporte un large éventail de vitamines et de composés antioxydants.
La pastèque fournit de la vitamine C. Elle est aussi source de vitamines du groupe B ainsi que de provitamine A.
Sa teneur en minéraux est peu élevée, mais ceux-ci sont bien diversifiés.
Les principaux composés antioxydants de la pastèque sont des caroténoïdes, plus particulièrement du lycopène, et, dans une moindre mesure, du bêta-carotène. La consommation d’aliments riches en caroténoïdes, qui donnent la couleur vive des fruits, aurait entre autre un effet hypocholestérolémiant, il prévient l’inflammation. Les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est consommée au même moment. Un morceau de fromage ou quelques noix constituent un excellent accompagnement pour la pastèque.
Salade de pastèque, melon et feta
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de pastèque
- 1 petit melon
- 150 g de feta
- 50 g d’olives noires
- 1 oignon rouge
Pour la vinaigrette:
- 2 c.à.s de vinaigre de vin
- 4 c.à.s. d’huile d’olive
- 1 c.à.s de menthe hachée (ou de basilic)
- 1 c.à.s de moutarde forte
- poivre, peu de sel
Préparation :
- Eplucher et épépiner le melon et la pastèque et les couper en cubes.
- Egoutter la feta puis la couper en dés.
- Peler l’oignon et le hacher.
- Laver la menthe et la hacher.
- Dans un saladier, mélanger les melons, la feta, l’oignon et les olives.
- Mélanger les ingrédients de la vinaigrette puis la verser sur la salade
- Mélanger tous les ingrédients avec la vinaigrette dans un grand bol
Bon appétit !