Le potimarron : bienfaits

  1. Source de fibres alimentaires

Les fibres contenues dans le potimarron ont de nombreux effets positifs pour la santé. Elles apportent un effet rassasiant malgré leur importante teneur en eau et leur faible teneur en calories. Elles permettent de réguler le transit intestinal tout en douceur.

  1. Action anti-oxydante

Grâce à son excellente source de bêta-carotène, le potimarron est un puissant antioxydant qui permet de limiter la dégradation et le vieillissement prématuré des cellules. Les antioxydant présents dans ce légume ont le pouvoir d’empêcher les radicaux libres d’oxyder les cellules de notre organisme.

  1. Excellente source de vitamine A

Le potimarron contient deux fois plus de vitamine A que la carotte. Cette vitamine collabore à plusieurs fonctions importantes de l’organisme ; elle contribue à la croissance des os et des dents. Elle lutte également contre le vieillissement des cellules de la peau et collabore à une bonne vision.

  1. Teneur élevée en oligo-éléments

Le potassium contenu dans le potimarron contribue à la régulation de la pression artérielle ainsi que le PH du sang. Il s’agit également d’une excellente source de calcium, phosphore, cuivre et manganèse.

  1. Faible en calories

Le potimarron contient 40 Kcal pour une portion de 100g, ce qui s’inscrit parfaitement dans une alimentation équilibrée.

  1. Légume d’automne

Le potimarron se plante au mois de mai et se récolte à partir du mois d’octobre. Il se consomme donc de l’automne à l’hiver.

 

Le potimarron : le légume star de l’automne au léger goût de châtaigne !

Cousin de la citrouille et du potiron, le potimarron se distingue par sa forme caractéristique proche de la poire. C’est une courge de la famille des cucurbitacée dont la couleur est rouge orangée avec une chair jaune.

 

Quels sont les différences entre le potion et le potimarron  ? 

Le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos.

Il existe également une différence au niveau de la chair : celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron; elle peut donc être consommée après cuisson. Le potimarron a une forme de poire et une couleur orangée, alors que le potiron est de forme plus ronde, aplatie et de couleur rouge.

 

Comment cuisiner ce légumes d’automne ?

Il se cuisine sous toutes les formes :

  • A la vapeur : le cuire entre 5 et 8 minutes avec la peur.
  • En purée : écraser les quartiers de potimarron préalablement cuits à la vapeur avec du lait ou de la crème.
  • En velouté : cuire les morceaux de potimarron 20 minutes dans de l’eau salée, mixer et ajouter une cuillère de crème.
  • En gratin : étaler une purée de potimarron et la parsemer de fromage râpé et ensuite faire gratiner au four.
  • En tarte : mélanger une purée de potimarron avec un œuf et placer le mélange sur une pâte brisée, ajouter du fromage râpé et gratiner au four.

 

Velouté de potimarron aux châtaignes

Comment bien choisir ce cucurbitacée ? 

Tout d’abord, le pédoncule (la tige) doit être bien présent, ce qui ralentit sa déshydratation. Le légume doit être d’une teinte uniforme afin qu’il soit de qualité. Il ne doit pas être fissuré afin d’éviter toute oxydation. Et pour finir, il doit être bien ferme au toucher. Il se conserve dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois.

Durée de la préparation : 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

800g à 1 kg de potimarron / 3 oignons / 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide / 100g de châtaignes / 20 cl de crème fraîche épaisse / Sel / Poivre / Noix de muscade / 3 brins de cerfeuil

Recette :

  1. Faire revenir les oignons coupés grossièrement dans l’huile d’arachides
  2. Ajouter le potimarron coupé en gros dés et faire revenir brièvement le tout, saler et poivrer
  3. Couvrir d’eau et laisser mijoter pendant 40 minutes
  4. Une fois cuit, mixer le mélanger
  5. Rectifier l’assaisonnement avec de la noix de muscade
  6. Ajouter la crème fraîche et mélanger
  7. Servir avec les châtaignes émiettées
  8. Parsemer de persil préalablement haché

 

Bon appétit !