Allié de notre santé
- Pauvre en calories : la star de la saison printanière ne contient presque pas de graisse ou de sucre. Avec seulement 13 calories pour 100 grammes, la rhubarbe verte et acidulée fait partie des légumes les moins caloriques.
- Régulatrice de tension artérielle : les antioxydants présents dans la rhubarbe peuvent réduire la pression artérielle par inhibition d’une enzyme nommée angiotensine, qui est responsable de la constriction des parois musculaires des petites artères. Cette diminution du calibre des vaisseaux sanguins entraine une élévation de la tension artérielle.
- Stimule la digestion : dans la médecine traditionnelle chinoise, la rhubarbe était et reste utilisée comme laxatif doux et naturelle en cas de problèmes digestifs. C’est surtout la fibre alimentaire appelé pectine et l’acide malique, qui permettent à la rhubarbe de stimuler la digestion.
- Riche en antioxydants : les anthocyanes (colorants) responsables de la coloration rouge de certaines variétés font partie des substances végétales secondaires et ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Ces substances sont aussi connu sous le nom des bioflavonoïdes, que l’on trouve dans les légumes et les fruits bleus, violets ou rouges. Ils font partie des antioxydants les plus puissants de la nature et protègent nos cellules contre le vieillissement, la dégénérescence et les maladies.
- Pleine de minéraux : des minéraux : la rhubarbe est riche en potassium, en calcium, en phosphore et en fer.
- Source de vitamines : des vitamines : vitamines B, C, E et K entrent aussi dans la composition de ce primeur santé. Cette singularité fait de la rhubarbe un aliment capable d’aider l’organisme à produire de l’énergie, à renforcer les os, les dents ou à lutter contre l’anémie tout en renforçant l’immunité.
Un goût acidulé inégalé !
L’origine de la rhubarbe se trouve au Tibet et en Mongolie et n’est arrivé en Europe qu’au 18e siècle. Autrefois utilisée comme plante médicinale chinoise, cette plante vivace au goût fruité et acidulé est aujourd’hui un véritable classique de la cuisine familiale.
Souvent considérée à tort comme un fruit, la rhubarbe fait partie de la famille des renouées et donc – d’un point de vue botanique – des légumes. Seules ses tiges sont comestibles, ses feuilles contenant de l’acide oxalique, une substance toxique. Il existe plusieurs variétés de rhubarbe, mais la plus courante sur les étals reste la ‘Victoria’, caractérisée par sa couleur verte plus ou moins colorée de rouge violet. La rhubarbe pousse un peu partout dans les pays à zones tempérées septentrionales entre avril et juin.
La période de récolte de la rhubarbe se termine généralement fin juin. D’une part, les plantes ont besoin de temps pour se remettre de la récolte et, d’autre part, la teneur en acide oxalique des tiges augmente. Les concentrations d’acide oxalique sont certes sans danger pour la santé en cas de consommation modérée, mais elles nuisent au goût.
Conseils culinaires
Au marché, choisissez des tiges fermes et cassantes, sans taches ni meurtrissures, de couleur rouge à rosé, nuancé de vert. Vous pourrez vérifier la fraîcheur de la rhubarbe à la sève qui s’écoule de la tige quand on la brise. Evitez les pétioles de taille imposante, qui risquent d’être plus fibreuses. Les tiges de rhubarbe peuvent se conserver quelques jours au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur. La rhubarbe se congèle également très bien, crue et coupée en morceaux.
Mythe ou réalité : Le rhubarbe – un aliment à manger en modération ?
Les aliments riches en acide oxalique, comme la rhubarbe, ont un effet négatif sur le métabolisme du calcium. Un excès d’acide oxalique provoque une cristallisation, c’est-à-dire l’apparition de petits cristaux qui se regroupent, s’agglomèrent sous la forme de calculs pouvant chez certaines personnes, entraîner l’apparition d’une lithiase urinaire (calcul urinaire) à l’origine de colique néphrétique.
En pratique cela veut dire : A très haute dose (ingestion de 25g d’acide oxalique pour un adulte de 65kg), l’acide oxalique est très toxique voire mortel (par anurie causée par la formation de calculs : l’urine ne peut plus être excrétée). Il faut cependant environ 5kg de feuilles de rhubarbe pour atteindre la dose létale : pas de quoi se priver d’une compote de rhubarbe ou d’un plat d’épinard !
En cas de doute, éviter d’utiliser les feuilles et peler les tiges. Ces parties sont les plus riches en acide oxalique. La rhubarbe est plus digeste lorsqu’on la consomme avec des produits laitiers. Le calcium du lait lie une partie de l’acide oxalique, formant un composant que l’organisme ne peut pas assimiler. Les personnes en bonne santé, non sujettes aux calculs et ne souffrant pas de maladies chroniques peuvent tout à fait consommer en quantités raisonnables des aliments contenant de l’acide oxalique : leur organisme sera en mesure d’évacuer celui-ci sans dommage.
Recette
Salade de lentilles et fraise avec rhubarbe
Cette recette est facile à préparer et par sa fraicheur, idéale pour les premiers jours ensoleillés. Une portion ne contient environ que 400kcal par personne et est donc parfaite pour débuter en bonne forme dans la saison printanière.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 100 g de lentilles
- 1 tige de rhubarbe jeune
- 125 g Fraises
- 75 g Pois gourmands
- ½ c.à.s. Sirop d’érable
- ½ c.à.s. Huile de sésame
- 1 c.à.s. jus de citron
- Sel et Poivre
- Quelques feuilles de basilic
- 50 g mozzarella
Préparation :
- Faire cuire les lentilles dans de l’eau bouillante selon les instructions figurant sur l’emballage, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Égoutter, mettre de côté et laisser refroidir
- Laver la rhubarbe et les fraises, les nettoyer et les couper en tranches. Laver les pois mange-tout, les nettoyer et les couper en deux en morceau
- Mélanger le sirop d’érable, l’huile de sésame, le jus de citron, le sel et le poivre. Laver le basilic, l’éponger et le hacher grossièrement
- Mélanger tous les ingrédients avec la vinaigrette dans un grand bol, puis rajouter la mozzarella en dernier.
Bon appétit !