Le chou blanc : informations nutritionnelles

  • Disponibilité

Le chou blanc est certes considéré comme l’un des légumes d’hiver les plus typiques et est également préparé de préférence pendant la saison froide. En réalité, ce légume pousse dans nos champs dès le mois d’avril et peut être consommé toute l’année selon les variétés.

Il s’agit d’une espèce de plantes de la famille des brassicacées (ou crucifères), originaire du Sud-Ouest de l’Europe. Cela fait de ce légume un aliment durable et écologique, comme la chaîne d’approvisionnement est courte.

  • Bienfaits

Les fibres alimentaires contenues dans le chou blanc stimulent un intestin paresseux. De plus, le chou blanc, et plus particulièrement son jus, contient de grandes quantités de méthylméthionine, un acide aminé, donc un élément de construction d’une protéine, qui peut protéger contre les ulcères de l’estomac et de l’intestin.

  • Vitamines et sels minéraux

Les personnes qui mangent du chou blanc n’ont guère à se soucier de leur apport en vitamine C : 100 grammes en contiennent déjà 47 milligrammes, ce qui correspond à la moitié de l’apport journalier recommandé pour un adulte en bonne santé. La vitamine C n’est pas la seule composante  à renforcer efficacement le système immunitaire, la teneur élevée en zinc (224 microgrammes pour 100 grammes) y contribue également.

La saison à laquelle le chou blanc est cultivé a une influence directe sur sa composition en précurseur de la vitamine C, celle-ci est plus élevée en hiver qu’en été, ce qui justifie bien son consommation en saison hivernale.

  • Riche en antioxydants

Le chou blanc brille par sa forte teneur en ce que l’on appelle les capteurs de radicaux ou encore appelé les antioxydants, comme les bioflavonoïdes, la chlorophylle, les indoles et les phénols. Toutes ces substances ont la renommée de protéger nos cellules contre les influences nocives et peuvent retarder le processus de vieillissement.

Astuces culinaires

Les huiles essentielles sulfureuses qu’il contient, donnent au chou blanc son arôme corsé et typique, complété par une très légère douceur. Il se mange aussi bien en cru que cuit, sous forme de salade, comme accompagnement ou comme composante principale du repas.

Le chou blanc cru en salade est une excellente source de vitamine C et d’autres nutriments importants, mais il est malheureusement difficile à digérer. Les personnes sensibles peuvent toutefois le rendre plus digeste en le blanchissant dans de l’eau bouillante salée.

Bien choisir à l’achat : pour le chou blanc, les feuilles extérieures sont particulièrement importantes. Si elles sont bien fermes, croquantes et ne se cassent pas lorsqu’on les plie, la fraîcheur est au rendez-vous. Si l’on achète du chou blanc sans feuilles extérieures, il faut veiller à ce qu’il n’ait pas de tâches ou de trous, mais qu’il soit de couleur uniforme et légèrement brillant.

Stockage : un chou blanc fraîchement récolté se conserve en entier jusqu’à deux mois s’il est stocké correctement. Il est préférable de le stocker dans une cave fraîche, mais le bac à légumes du réfrigérateur peut également faire l’affaire. Le chou blanc coupé reste également croquant pendant environ trois semaines s’il est enveloppé dans un linge humide. Vous pouvez également le congeler une fois cuit ou simplement blanchi.

Préparation : retirez d’abord les feuilles extérieures épaisses et qui ne sont plus très fraîches. Ensuite, coupez le chou blanc en deux ou en quatre, rincez-le, égouttez-le et retirez le trognon épais et les côtes épaisses des feuilles à l’aide d’un couteau lourd. Il est maintenant facile de couper le chou blanc en lamelles – très fines pour les salades, un peu plus épaisses pour la cuisson. Même si c’était l’usage autrefois, les heures de cuisson et de braisage ne sont pas vraiment bénéfiques pour les vitamines et le goût qu’elles contiennent. C’est pourquoi il est préférable de réduire au maximum le temps de cuisson.

Recette : Tarte flambée au chou blanc et aux noix

Ingrédients :

  • 45 g cerneaux de noix (3 c.à.s.)
  • 200 g Chou blanc (1 pièce)
  • 200 g Choucroute
  • 5 c.à.s. Huile de colza
  • 200 g fromage blanc maigre
  • 250 g farine de blé type 1050
  • 1 c.à.c poudre à lever
  • 120 g fromage frais (13 % de matières grasses)

Recette :

  1. Hacher grossièrement les noix à l’aide d’un grand couteau. Laver le chou blanc et couper en fines lamelles.
  2. Égoutter la choucroute dans une passoire et la couper en petits morceaux. Dans un grand saladier, mélanger les lamelles du chou blanc et 2 cuillères à soupe d’huile. Assaisonner avec du sel et du poivre.
  3. Mettre le fromage blanc, la farine, la levure chimique, le reste de l’huile et un peu de sel dans un autre grand saladier. Ajouter 3 cuillères à soupe d’eau et mélanger à l’aide d’un mixeur pour obtenir une pâte lisse.
  4. Découper le papier sulfurisé aux dimensions de la plaque et le poser sur le plan de travail. Diviser la pâte en 2 portions. Étaler 1 portion de pâte très finement sur le papier et la déposer sur une plaque de cuisson.
  5. Tartiner avec la moitié du fromage frais, répartir à chaque fois la moitié du mélange de chou blanc et de choucroute et les noix. Cuire au four préchauffé à 200 °C (chaleur tournante : 180 °C) pendant 10 minutes.
  6. Retirer et faire une deuxième tarte flambée avec le reste des ingrédients de la même manière.

Bon appétit !