Bien connaître l’origine de ses œufs

Vous pouvez déterminer l’origine des œufs grâce au code de production imprimé sur la coquille, qui indique le mode d’élevage des poules. Le 0 indique une production biologique, le 1 un élevage en plein air, le 3 un élevage en cage. Les œufs de poules élevées en cage ne sont toutefois plus utilisés que dans l’industrie. Le numéro est suivi de lettres qui indiquent le pays d’origine, par exemple LU pour le Luxembourg, FR pour la France et DE pour l’Allemagne. Le numéro individuel de l’exploitation, qui suit, indique le poulailler d’où provient l’œuf.

Saison

Les œufs sont de saison toute l’année.

Goût

Les œufs ont un léger goût de soufre. Certains œufs peuvent également avoir un léger goût de poisson. La raison en est la nourriture que les poules reçoivent. Elles reçoivent souvent de la farine d’algues qui, combinée aux graines de lin, augmente la proportion d’acides gras oméga-3 dans l’œuf. D’autres ingrédients alimentaires ont également une influence positive ou négative sur le goût des œufs.

Variétés

Les œufs de poule existent en différentes couleurs – ils ne se distinguent pas à l’intérieur, seule l’apparence extérieure est déterminée par la race de la poule.

Bienfaits nutritionnels

Marquent des points en matière de protéines

Beaucoup de gens pensent que seul le blanc d’œuf contient des protéines, mais en réalité, le jaune d’œuf fournit encore plus de protéines que le blanc d’œuf. L’œuf est donc considéré à juste titre comme une bonne source de protéines, d’autant plus qu’il fournit des protéines de très grande qualité que le corps peut utiliser à 100 %.

Petite bombe nutritive :

Aussi petit qu’il soit, un œuf contient une bonne dose de minéraux, notamment du fer (environ 10 % des besoins quotidiens) et du zinc (plus de 9 % des besoins quotidiens). À cela s’ajoutent des quantités parfois considérables de différentes vitamines B. La teneur en vitamine B12, que l’on trouve habituellement surtout dans la viande et le poisson, est particulièrement élevée.

… Contiennent trop de cholestérol ?

L’œuf augmente-t-il ou non le taux de cholestérol ? En fait, seule une petite partie du cholestérol de l’œuf est absorbée dans l’intestin. Si la quantité de cholestérol disponible est supérieure à celle dont le corps a besoin, celui-ci réduit sa propre production en conséquence. Les personnes en bonne santé n’ont donc pas à se soucier de leur œuf quotidien au petit-déjeuner.

Protègent les cellules du corps :

Un œuf de taille M contient environ 34% de nos besoins quotidiens en vitamine A. C’est avantageux, car la vitamine A protège nos cellules, vu son action antioxydant, contre les radicaux libres nocifs. En outre, elle est connue pour améliorer la vision.

Recette : crème aux oeufs

Cette recette est une « recette à petit budget », car elle ne nécessite que des œufs, du sucre et du lait.

La crème aux œufs est une sorte de pudding, mais uniquement avec des œufs entiers, un peu de sucre et du lait. On peut l’affiner avec de la vanille, mais on peut aussi l’aromatiser avec du cacao, des noix ou noisettes écrasées, du sirop , du caramel et même des purées de fruits.

Ingrédients pour 3 personnes

  • 25g de sucre,
  • 2 œufs (M),
  • 250ml de lait,
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille Bourbon (ou 1 cuillère à café de sucre vanillé)

Préparation

  1. Chauffer le lait avec l’extrait de vanille
  2. Dans un bol, battre le sucre avec les œufs (un par un)
  3. Verser peu à peu le lait chaud… Attention à ne pas trop mélanger, sinon vous aurez de la mousse sur la crème
  4. Répartir la crème dans 3 petites coupelles (taille de pots de yaourt)
  5. Cuisson : dans un four préchauffé à 200°C à chaleur tournante pendant 10 minutes à 200°C puis 20 minutes à 180°C chaleur tournante.
  6. Ensuite, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

Les crèmes aux œufs se conservent très bien jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

Bon appétit !