
Ingrédients pour 4 personnes
- 100g de graines de sarrasin
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d’ail moyenne
- 1 poignée de persil
- 10 champignons de paris
- 3 filets d’huile d’olive
- 1 filet de tamari
- Eau : deux fois le volume de sarrasin
Préparation
- Préchauffer le four à 160°C chaleur statique ou 140°C chaleur tournante.
- Étaler les graines de sarrasin sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
- Mettre au four 15 minutes : cela permettra au sarrasin de révéler son arôme, sans quoi il serait extrêmement fade.
- Pendant ce temps, ôter le pied des champignons, retirer la peau (pour les rendre plus digestes) ou les rincer. Les couper en lamelles fines.
- Passer la gousse d’ail au presse-ail et laisser la pulpe reposer quelques minutes à l’air libre (ça la rend plus digeste).
- Hacher finement le persil.
- Hacher finement l’oignon, le faire revenir dans une casserole pendant 10-15 minutes avec un filet d’huile d’olive à couvert sur feu doux, jusqu’à ce qu’il soit bien translucide.
- Dans une autre casserole, faire revenir les champignons avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel à découvert sur feu moyen jusqu’à évaporation totale de leur eau. Ajouter alors l’ail et le persil, couvrir et réserver au chaud.
- Mesurer le volume de sarrasin toasté et faire bouillir 2 fois ce volume d’eau.
- Ajouter le sarrasin toasté aux oignons, mélanger puis ajouter l’eau bouillante. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons jusqu’à évaporation totale de l’eau. Couper le feu et laisser reposer à couvert 5 minutes.
- Ajouter un filet de tamari pour saler, les champignons et un filet d’huile d’olive. Mélanger délicatement et servir de suite.
- Il est important de faire un départ de cuisson du sarrasin à l’eau bouillante, afin qu’il garde de la tenue une fois cuit. Avec un départ de cuisson à l’eau froide, les graines se délitent et l’on obtient une bouillie.
Intrérêt nutritionnel de la recette
Ne contenant pas de gluten, le sarrasin présente notamment un grand intérêt comme céréale de substitution pour les personnes cœliaques. Il est donc une alternative naturelle au blé qui change du riz ou du maïs. De plus, c’est une bonne source de protéines végétales pouvant rentrer dans l’alimentation des personnes végétariennes et végétaliennes.
Bon appétit !