Ingredients (pour 4 tartelettes)
Pour la pâte allegée :
- 200g de farine blanche ou complète
- 100g de fromage blanc
- 15g de sucre
- 1 oeuf
Pour la crème patissière au matcha :
- 3 Jaunes d’oeufs
- 100g de sucre
- 3 CàS de maïzena
- 500 ml de lait
- 7g de matcha
Instructions
Fond de tarte :
- Mélanger farine, sucre, beurre et œuf jusqu’à formation d’une boule. Si besoin, ajouter plus de farine. Reserver au frais minimum 30 minutes. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte puis la placer dans un moule à tarte. Piquer à l’aile d’une fourchette puis cuire à blanc 15 à 20 minutes à 180°C dans un four préchauffé (astuce : mettre une feuille de papier cuisson et des légumes secs pour éviter qu’elle lève).
- Une fois les tartelettes sorties du four et refroidies, badigeonner de crème pâtissière puis recouvrir des fruits rouges de votre choix et de noix concassées.
Crème patissière au matcha :
- Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition. Couper le feu et ajouter le matcha. Mélanger avec le fouet pour diluer la poudre de thé. Laisser reposer 10 minutes minimum.
- Mélanger dans un saladier les œufs entiers, le sucre et faire mousser le mélange. Ajouter la maizena et mélanger pour obtenir une pâte.
- Lorsque le matcha a suffisamment infusé dans le lait, verser le lait dans le saladier en le filtrant avec un tamis pour retirer la peau de lait et les grumeaux de matcha. Mélanger. Refaire chauffer le mélange jusqu’à ébullition en remuant au fouet. Arrêter le feu dès ébullition. Laisser refroidir à température ambiante.
Intérêts nutritionnels de la recette
- Les noix sont une excellente source d’oméga 3.
- Le matcha possède un riche pouvoir anti-oxydant.
- Les fruits rouges sont faibles en calories et riches en anti-oxydants.