Votre médecin vous a prescrit une échographie cardiaque par voie transœsophagienne

L’échographie transœsophagienne (ETO) est un examen d’imagerie médicale réalisé à l’aide d’une sonde souple introduite par la bouche et positionnée dans l’œsophage, derrière le cœur.

Cet examen permet de visualiser des structures du myocarde inaccessibles par la voie transthoracique habituelle de l’échographie cardiaque.

La préparation

Vous devez impérativement être à jeun, en tout cas ne pas avoir bu ni mangé au moins six heures avant l’examen (sauf prise de médicaments avec un peu d’eau).

Quelques questions vous seront posées afin de vérifier l’absence de contre-indications et d’allergies spécifiques. Vos prothèses dentaires amovibles doivent avoir été retirées et confiées au personnel infirmier.

Pour votre confort, nous vous invitons à porter une blouse d’examen.

Si besoin et selon indication, un cathéter intraveineux peut vous être posé dans le but d’administrer un sédatif ou une solution de contraste sur prescription du médecin.

Pour un déroulement plus confortable, votre gorge est endormie localement à l’aide d’un spray de Xylocaïne et du gel à base de Lidocaïne est appliqué sur la sonde. Si vous êtes allergique aux anesthésiants, vous devez prévenir le personnel infirmier ou le cardiologue.

L’examen

Couché de côté sur la table d’examen, le cardiologue fait pénétrer lentement la sonde via la gorge et vous demande le moment venu de déglutir afin d’introduire la sonde jusqu’à l’œsophage.

L’action n’est pas douloureuse mais peut générer une sensation désagréable, voire provoquer des réflexes nauséeux.

Vous devez :

  • Respirer par le nez et par le ventre pour prévenir ou diminuer cette sensation
  • Laisser couler votre salive pour éviter tout risque d’inhalation bronchique accidentelle.

Durant l’examen, le personnel infirmier assiste le cardiologue et vous accompagne en toute sécurité. L’examen dure entre 5 à 10 minutes.

Après l’examen

Votre gorge ayant été endormie par anesthésie locale, vous ne pourrez ni manger, ni boire durant les deux heures qui suivent l’examen.

Si un sédatif vous a été administré par voie intraveineuse, vous ne pourrez absolument pas conduire un véhicule durant les douze heures qui suivent l’examen.

Des douleurs de l’arrière-gorge peuvent survenir pendant quelques heures. N’hésitez pas à demander conseil auprès du personnel infirmier ou du médecin.