Allaiter ou ne pas allaiter mes jumeaux ?
Vouloir allaiter (ou pas) est une décision extrêmement personnelle, de même que les raisons qui vous motivent (personnelles et/ou sociales). Que ce soit pour des jumeaux ou un seul enfant, vous seuls, en tant que futurs parents, êtes en mesure de faire ce choix.
Or, de nombreuses croyances erronées peuvent interférer avec le choix d’allaiter.
En voici quelques exemples :
- « l’insuffisance de lait pour deux bébés et l’altération de sa qualité »,
- « la mise en avant de la technologie moderne des laits en poudre par rapport au lait maternel»,
- « c’est une pratique contraignante : peser les tétées, désinfecter les seins avant la tétée etc. »,
- « allaiter des jumeaux au sein prend davantage de temps que de donner le biberon»,
- « l’allaitement empêche le bébé de « faire » ses nuits»,
- « l’allaitement « fabrique » des bébés capricieux, etc.».
Futurs parents, les points à retenir
En tant que futurs parents de jumeaux et désireux d’allaiter, nous aimerions attirer votre attention sur différents points, incontournables avant de vous lancer.
Avant tout, nous vous encourageons à vous renseigner autant que possible sur le sujet : témoignage de parents de jumeaux, échanges approfondis avec des professionnels de santé, qui constituent de précieuses ressources d’informations, nécessaires pour réaliser votre désir d’allaitement.
Allaiter des jumeaux est une décision à prendre à deux. La motivation du couple et l’implication du père sont des conditions primordiales pour réussir dans l’allaitement des jumeaux. Ils permettront, entre autres, d’éviter à la maman de se décourager.
Aussi, il sera important de définir, au sein de votre foyer, une organisation spécifique afin de permettre à la maman de se consacrer pleinement à ses jumeaux : repas, courses, ménages etc. Une bonne gestion de la vie quotidienne permettra à chacun de vivre cette expérience dans les meilleures conditions.
Enfin, à la maternité, il est important que vous sachiez prendre le temps nécessaire pour vous préparer à l’allaitement et optimiser le retour à la maison. Un séjour de 5 à 6 jours vous permettra d’être guidée et soutenue dans les meilleures conditions.
Informer son entourage est également un moyen de faciliter l’allaitement. L’encouragement et l’aide qu’il pourra vous apporter, tant au niveau psychologique que matériel, seront très précieux.