Les pertubateurs endocriniens : définition

L’Organisation mondiale de la santé définit les perturbateurs endocriniens comme « une substance ou un mélange de substance qui altère les fonctions du système endocrinien et, de ce fait, induit des effets nocifs sur la santé d’un organisme intact, de ses descendants ou de sous populations. »

Quelle est l’utilité du système endocrinien ?

Celui-ci regroupe les glandes qui secrètent des hormones, ovaires, thyroïde, pancréas, testicules, glandes surrénales…Ces hormones sont libérées dans le sang et elles agissent comme des messagers chimiques entre les différents organes du corps. Grâce à elles, cela permet la régulation de certaines fonctions de l’organisme, reproduction, métabolisme, croissance, développement cérébral…

Localisation des perturbateurs endocriniens

De nombreuses molécules, présentes dans notre environnement, sont soupçonnées d’avoir des effets « perturbateurs endocriniens ». Elles se retrouvent dans :

  • L’air
  • L’eau
  • Certains aliments
  • Certains ustensiles de cuisines et contenants alimentaires
  • Des produits d’entretien
  • Certains cosmétiques
  • Certains médicaments

Différentes listes de perturbateurs endocriniens sont disponibles à l’échelle nationale et internationale :

Mode d’action

Ils agissent de 3 façons principales :

  • Par imitation : ils vont imiter l’action de l’hormone naturelle, et donc perturber la réponse de l’organisme (leur structure similaire va leur permettre de se fixer sur le récepteur cible de l’hormone et donc induire des effets non attendus)
  • Par blocage : ils vont bloquer l’action de l’hormone naturelle en l’empêchant d’agir sur ses récepteurs cibles, par saturation des récepteurs moléculaires
  • Par perturbation de la production, du transport, de la régulation ou de l’élimination d’une hormone ou de son récepteur.

Effets sur la santé

Au niveau du système reproducteur masculin :

  • Baisse de la qualité du sperme
  • Malformations congénitales de l’appareil urogénital (cryptorchidie, hypospadias)
  • Baisse de la testostérone

Au niveau du système reproducteur féminin :

  • Puberté précoce
  • Endométriose

Cancers hormono-dépendants :

  • Augmentation du risque de cancer du sein, de l’utérus, de la prostate, de la thyroïde, …

Anomalies du développement :

  • Faible poids de naissance
  • Prématurité
  • Obésité
  • Diabète
  • Trouble de l’attention (TDA)
  • Trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
  • Trouble de l’apprentissage
  • Autisme

Exemples de perturbateurs endocriniens

Infographie verticale divisée en quatre encadrés sur fond beige clair. En haut, le titre exact « Perturbateurs endocriniens des sources multiples ». Premier encadré « Phtalates » illustré par des icônes de vernis à ongles, produits d’entretien, contenants alimentaires, bouteilles en plastique, ustensiles de cuisine, cosmétiques et jouets en plastique. Deuxième encadré « PFOA & PFOS » avec des cosmétiques, une poêle anti-adhésive, un pot de peinture, des ustensiles de cuisine et un vêtement imperméable. Troisième encadré « Parabens & Phénoxyéthanols » montrant des lingettes jetables, des médicaments et des cosmétiques. Quatrième encadré « Alkylphénols » avec des cosmétiques, des emballages en plastique, des détergents, des lingettes jetables et des lessives. En bas à droite, logo Hôpitaux Robert Schuman (KRS).

Infographie beige intitulée “Perturbateurs endocriniens des sources multiples” divisée en trois encadrés : 1) Pesticides – icône d’aérosol insecticide fumigène et illustration de nourriture (fruits, légumes, poissons, produits laitiers) avec le texte “Insecticides et répulsifs (anti-moustique, anti-poux…)” et “Nourriture”; 2) Formaldéhydes – icône de flacon de colle à bois jaune et rouge et cinq tubes de peinture colorés avec le texte “Colle à bois” et “Peinture”; 3) Bisphénols – icônes de film alimentaire, pot de yaourt rose, canette de soda, bouteilles en plastique bleu, étui à lentilles de contact marqué “L” et “R”, et boîtes de conserve multicolores listant “Films alimentaires”, “Pots de yaourt”, “Canettes”, “Bouteilles en plastique”, “Lentilles de contact”, “Boîtes de conserve”. En bas à droite, logo Hôpitaux Robert Schuman.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir