Que signifie un enfant macrosome ?
Un nouveau-né est considéré macrosome lorsque son poids dépasse les courbes de croissance standard pour un âge gestationnel défini. Pour un bébé à terme, c’est le cas lorsque le poids dépasse 4500 grammes.
La plupart de ces bébés ne souffrent d’aucune pathologie. La macrosomie fait partie du patrimoine génétique de l’enfant et son évolution est normale.
Outre le facteur génétique, le risque de macrosomie chez le bébé est fortement accru lorsque la future maman présente un diabète, qu’il soit concomitant à la grossesse ou présent avant la fécondation.
La macrosomie est plus marquée si le diabète est mal équilibré. Ces situations font l’objet d’un suivi plus soutenu de la maman durant la grossesse, ainsi que du bébé après l’accouchement.
En effet, il se peut que la glycémie de bébé soit trop basse, ce qui demande un suivi très régulier de l’alimentation (allaitement ou lait artificiel). Plus rarement, le bébé d’une mère diabétique est admis au service néonatal afin qu’on lui administre un soluté sucré pour une période limitée par voie intraveineuse. Néanmoins, cette situation ne prédispose pas à un risque accru de développer un diabète chez l’enfant.