Les troubles thyroïdiens, ou dysthyroïdie, sont fréquents chez les femmes enceintes et souvent méconnus. Or, la glande thyroïde joue un rôle capital pour le bon développement cérébral du futur enfant. La vigilance s’impose.

De quoi parle-t-on ?

La glande thyroïde participe au contrôle du métabolisme général et au contrôle des fonctions de reproduction, en appui de l’hormone sexuelle. Plusieurs études ont montré :

  • le rôle potentiel de l’inflammation thyroïdienne dans la survenue de fausses couches spontanées.
  • l’importance d’un bon équilibre thyroïdien chez des patientes traitées pour une hypothyroïdie d’origine auto-immune afin de garantir le meilleur développement cérébral possible de l’enfant (ceci a été confirmé via des tests de QI durant l’enfance).

Quel est le dépistage ? Que faut-il faire ?

Le dépistage est idéalement réalisé dès le projet de grossesse, sur la base de l’examen clinique, des antécédents et d’un bilan biologique. Ce bilan peut être prescrit par le médecin généraliste, l’endocrinologue ou le gynécologue.

Cette étape vise à éviter une certaine tendance au sur-traitement chez les patientes ne présentant pas de réelles pathologies. S’il n’y a pas de  dysthyroïdie,  il n’y aura pas de diagnostic biologique automatique. En cas d’anomalies, des examens complémentaires, tels que l’échographie ou la scintigraphie, peuvent être prescrits, sauf si la grossesse a déjà débuté. Si la dysthyroïdie est connue avant la grossesse, il est indispensable d’équilibrer le traitement avant d’envisager la conception d’un bébé.

Quelle prise en charge ?

La situation diffère selon qu’il s’agisse :

  • D’un trouble de la fonction. Il peut s’agir d’une hyper ou hypo thyroïde (excès ou déficit en hormones)
  • D’un goitre (augmentation du volume de la thyroïde)
  • D’un ou plusieurs nodules thyroïdiens (une augmentation restreinte d’une partie de la glande)
  • D’une inflammation de la thyroïde (thyroïdite)

Quel que soit le problème, un avis spécialisé est nécessaire.

Quelles sont les messages importants à retenir ?

Vous souhaitez avoir un bébé ? Posez la question du dépistage thyroïdien à votre médecin traitant ou à votre gynécologue quelle que soit votre situation : dysthyroïdie connue,  antécédent personnel ou familial, absence de problème sur ce sujet jusqu’ici.

Pour en savoir plus

Etude sur le sur-traitement chez les patientes : Lazarus et al. Antenatal thyroid screening and childhood cognitive function New England Journal of Medecine 2012; 366:493-501)

Lexique :

  • Glande thyroïde : c’est une glande endocrine (dont la sécrétion va dans le sang) située à l’avant du cou, à sa base, responsable de la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
  • Dysthyroïdie : Fonctionnement anormal de la glande thyroïde
  • Hypothyroïdie : diminution des sécrétions des hormones thyroïdiennes