Si votre grossesse se déroule bien et que votre médecin ne vous a pas prescrit de repos, il vous est tout à fait possible de voyager.
Avant de partir, vérifiez bien que la destination et le mode de transport que vous avez choisis ne présentent pas un risque pour votre grossesse.
Les moyens de transport
La voiture
Il est déconseillé de prendre la voiture lorsqu’il fait très chaud. Les secousses, la fatigue et la position assise peuvent vous exposer davantage aux inconforts, voire aux malaises. Arrêtez-vous donc régulièrement, toutes les 2 heures.
Le train et le bateau
Ces deux moyens de transport sont idéaux pour la femme enceinte car en plus de se reposer pendant le voyage, ils vous permettent de soulager vos jambes en marchant, ce qui active la circulation sanguine au niveau de vos membres inférieurs ou de vous allonger si vous en ressentez le besoin.
L’avion
Dans l’avion, les possibilités de se déplacer ou de s’allonger sont plus limitées. De ce fait, il est parfois déconseillé de faire de longs vols.
Beaucoup de compagnies aériennes demandent un certificat médical au troisième trimestre de grossesse, et certaines se réservent le droit de refuser de vous embarquer surtout après le huitième mois.
Le choix de la destination
Les deux éléments à vérifier avant de choisir votre destination sont :
- Le risque de contracter certaines maladies infectieuses (paludisme, fièvre jaune, rubéole, …) et donc de connaître les vaccins nécessaires (attention, tous les vaccins et traitements préventifs ne peuvent être administrés en cours de grossesse, parlez-en à votre médecin),
- les conditions sanitaires du pays ou de la région dans lesquels vous vous rendez.
Les précautions à prendre sur place
- Évitez toute activité fatigante et/ou dangereuse,
- Soyez vigilante à l’hygiène des endroits que vous fréquentez : lavez-vous régulièrement les mains, surtout dans les régions à risque et dans les zones très fréquentées (grandes villes, sites très visités…),
- Restez également attentive à l’hygiène des aliments que vous consommez,
- Pensez à toujours avoir avec vous une bouteille d’eau minérale, pour vous hydrater de façon régulière, mais également pour ne pas devoir boire une eau qui serait impropre à la consommation (robinet, source,….),
- Emportez avec vous vos médicaments habituels (paracétamol,…),
- Enfin, avant de partir, vérifiez que votre assurance rapatriement prend en charge les femmes enceintes.