De quoi s’agit-il ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie oculaire courante qui affecte la macula (du latin « macula lutea » = tache jaune). Il s’agit d’une petite zone située au centre de la rétine responsable de la vision centrale et détaillée (et qui contient du pigment jaune, d’où le nom).
La DMLA se caractérise par la détérioration progressive de la macula. Cela entraîne une vision floue ou déformée, des taches sombres ou une perte de vision centrale. Les facteurs de risque comprennent le vieillissement, le tabagisme et les antécédents familiaux de la maladie.
La DMLA se divise en deux types : la forme sèche et la forme humide.
La forme sèche se caractérise par des taches jaunes (drusen) sous la macula et/ou une atrophie de la rétine centrale. La forme humide se manifeste par des vaisseaux sanguins anormaux qui causent des saignements et des cicatrices. Cette maladie évolue plus rapidement et peut causer une perte de vision plus grave.
Suivi et prise en charge
Le suivi se fait chez l’ophtalmologue et à l’aide de la tomographie par cohérence optique (OCT). Le patient peut réaliser une auto-surveillance avec la grille d’Amsler et doit consulter rapidement à l’apparition de nouveaux symptômes. La prise en charge thérapeutique de la DMLA vise à ralentir sa progression et à préserver la vision restante. Pour l’instant, il n’existe pas de traitement efficace pour la DMLA sèche, mais des essais cliniques sont en cours. L’arrêt du tabagisme, un style de vie sain et actif et un régime alimentaire méditerranéen ont été prouvés favorables pour freiner l’évolution de la maladie.
La DMLA humide se traite par des injections intravitréennes à répétition. Une nouvelle génération de médicaments actuellement disponible permet de rallonger les intervalles de traitement.