La dépendance liée à l’âge est un sujet d’une importance croissante dans nos sociétés vieillissantes. Alors que les individus avancent en âge, ils peuvent rencontrer des défis liés à la perte d’autonomie et à la nécessité de faire appel à d’autres personnes pour la gestion de leur vie quotidienne.

Le service social hospitalier fournit un soutien personnalisé à chaque senior, afin de répondre aux besoins spécifiques de la perte d’autonomie en tenant compte des différentes réalités, histoires de vie et souhaits de chaque patient rencontré. Il offre un soutien émotionnel, ainsi que la coordination des services qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées dépendantes. Cela inclut la collaboration étroite entre l’assistant social, les professionnels de santé tant en interne qu’en externe et les familles ainsi que toutes les démarches administratives qui en découlent p.ex. les demandes d’assurance dépendance, de carnets de soins palliatifs, …

L’assistant social informe la personne dépendante des aides disponibles et permet l’accès aux ressources nécessaires, tels que la mise en place

  • de réseaux d’aides et de soins à domicile p.ex. l’aide aux actes essentiels de la vie, l’aide au ménage, les sorties/courses accompagnées, la gestion des médicaments, etc.
  • d’aides techniques pour le domicile p.ex. lit d’hôpital, cadre de marche, fauteuil roulant, chaise de douche, etc.
  • d’aménagements du logement p.ex. demandes pour un ascenseur d’escaliers, une adaptation de la salle de bains, etc.
  • de structures d’accueil spécialisées p.ex., foyers du jour, lit de vacances, centre de rééducation, centres de long séjour, etc.
  • et de programmes de soutien p.ex. les repas sur roues, la téléalarme, l’Adapto, la carte de stationnement pour personnes handicapées, etc.

En comprenant et en répondant aux besoins des personnes âgées dépendantes, les services sociaux hospitaliers ont pour but de garantir une qualité de vie optimale et le respect de la dignité tout au long de leur vieillissement.