Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le corps humain doit en permanence résister à des micro-organismes ( bactéries, virus, parasites…) et à des substances nocives de l’environnement. C’est le système immunitaire qui constitue la défense contre ces agressions.
Il est constitué de milliards de cellules appelées globules blancs (leucocytes et lymphocytes), de protéines uniques appelées anticorps, de produits chimiques transmettant la réponse immunitaire, et d’organes chargés de renouveler et d’orchestrer l’ensemble.
L’immunité naturelle ou innée
Elle est présente dès la naissance et constitue la première ligne de défense contre la majorité des agents pathogènes.
L’immunité acquise
Elle résulte d’un processus d’apprentissage du système immunitaire qui se développe suite à une exposition à des microorganismes envahisseurs ou suite à une vaccination.
Les lymphocytes B fabriquent des anticorps, protéines capables de reconnaître un antigène pathogène* et de le détruire. On estime que l’organisme dispose de plus de 100 millions d’anticorps différents, chacun chargé d’identifier un antigène particulier.
Les maladies auto-immunes
Les maladies auto-immunes résultent d’une action anormale du système immunitaire: les cellules (lymphocytes) ou les substances de défense (anticorps) s’attaquent sans raison à certains organes comme s’il s’agissait de corps étrangers.
Lexique
- Leucocyte : cellule du sang et du tissu lymphoïde, capable de se déplacer dans les différents tissus pour participer aux défenses immunitaires.
- Lymphocyte : Cellule du système immunitaire, responsable des réactions de défense de l’organisme contre les substances qu’il considère comme étrangères.
- Antigène : On appelle antigène toute substance étrangère à l’organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l’éliminer.