HopitalKirchberg_Rhumatologie_PolyarthriteRhumatoide_Argothérapie

Activité physique

Des effets bénéfiques d’une activité physique à intensité modérée ont été largement démontrés. Une activité physique régulière améliore la qualité de vie et la fonction musculaire chez des patients atteints d’une polyarthrite.

L’intensité recommandée d’un entraînement musculaire/d’endurance chez une personne atteinte d’une polyarthrite est en général la même que pour une personne sans polyarthrite.

Une activité physique, oui… Mais avec modération

Quelques conseils pour la reprise d’une activité physique quand on souffre de Polyarthrite rhumatoïde :

  • Il est conseillé d’augmenter l’intensité par petites étapes et de l’adapter à l’évolution de la maladie. Le début de l’activité doit se faire lentement et progressivement. Les augmentations en activité se font par période de 2 à 3 semaines
  • Comme la polyarthrite n’évolue pas de façon linéaire et constante, il n’est pas toujours possible de continuellement améliorer la difficulté des exercices.
  • Il est important d’être à l’écoute de son corps et d’être attentif aux douleurs articulaires pendant toute activité physique.

Exercer une activité physique peut se révéler délicat avec une polyarthrite rhumatoïde : la douleur et la fatigue peuvent être pénalisantes. Toutefois, il est important de pratiquer une activité physique régulière pour maintenir souplesse et force musculaire.

Quelques exemples d’activités sportives adaptées :

  • Vélo
  • Marche nordique
  • Gymnastique dans l’eau
  • Danse
  • Fitness léger
  • Musculation
  • Ski
  • ….

Effet en phase aiguë

Au début d’une reprise d’activité des douleurs supplémentaires peuvent être temporairement  perçues. Il s’agit de douleurs musculaires à caractère normal suite à des courbatures. Ces douleurs doivent partir après quelques jours.

En savoir plus

Effets à long terme

L’activité peut contribuer à maintenir la souplesse articulaire. Comme pour toute personne, la capacité aérobique, fonction musculaire et la densité osseuse s’améliorent avec une activité physique régulière.

Indications et contre-indications

Avant de commencer une activité physique il est recommandé de demander l’avis de votre médecin. Éventuellement il vous conseillera de faire des tests supplémentaires comme un test à l’effort avant de débuter l’activité. Il peut s’avérer utile de connaître et d’observer les changements des amplitudes articulaires surtout dans des phases actives de la maladie. Ainsi le kinésithérapeute et votre médecin  peuvent vous accompagner lors de la reprise  d’une activité sportive.

Des activités à basse intensité peuvent être recommandées à tous les stades de la maladie.

Il n’existe aucune contre – indication absolue en relation avec la polyarthrite.  Une attention particulaire doit être apportée chez des patients qui présentent des atteintes d’organes, une ostéoporose, un traitement par cortisone, des prothèses articulaires ou des grandes lésions articulaires.