Vous avez subi une conisation.

Avant votre sortie, votre médecin et le personnel soignant s’assurent que vous avez reçu toutes les informations nécessaires pour un retour à domicile dans les meilleures conditions.

Quels sont les conseils à suivre après une conisation ?

Le retour à domicile s’effectuant généralement le jour-même, il vous est conseillé de limiter vos activités physiques durant 24 heures, de manger léger et ne pas consommer d’alcool. Il est également recommandé de ne pas rester seule la nuit suivant votre intervention.

Votre hygiène personnelle

La douche est bien sûr autorisée mais le bain est proscrit durant les 15 premiers jours. Il est recommandé de ne pas utiliser de tampons périodiques jusqu’à la visite de contrôle.

Vos activités

  • Les rapports sexuels : attendre l’avis du médecin.
  • Les activités sportives (fitness, jogging, tennis,…) et le port de charges lourdes : attendre 3 semaines. La marche « douce » est conseillée.
  • L’activité professionnelle : la reprise est généralement rapide mais cela dépend de votre activité professionnelle.

Votre visite chez le médecin

Dès que votre médecin a obtenu les résultats des analyses effectuées sur la portion du col retirée, une visite post-opératoire est programmée (généralement 15 jours après l’intervention).

Attention, il convient de consulter avant la date prévue en cas de :

  • saignement important (supérieur à des règles),
  • fièvre (>38°C),
  • douleur.

Des consultations régulières restent de mise même après l’intervention. En effet, une surveillance chez le gynécologue reste indispensable pour dépister une éventuelle récidive. Le frottis est le moyen de contrôle le plus efficace.