La psychoéducation est une méthode thérapeutique non médicamenteuse qui s’adresse à la personne souffrant d’un trouble bipolaire et à ses proches. Elle favorise une meilleure connaissance de la maladie, limite les complications associées et aide à prévenir une éventuelle rechute.

Le trouble bipolaire : définition

Le trouble bipolaire est une maladie chronique avec laquelle le patient doit apprendre à vivre. Acquérir des connaissances permet de la voir autrement. Plus la personne connait la maladie, mieux elle la comprend et peut s’y adapter, dans l’espoir d’un retour à une vie normale.

Elle permet à la personne de s’observer et par conséquent de reconnaître l’apparition des symptômes. La psychoéducation aide à les gérer par le développement de nouvelles stratégies.

Il existe plusieurs programmes de psychoéducation définis par des orientations différentes

Programme à orientation éducative

  • Caractéristiques de la maladie
  • Origine et facteurs de risque
  • Les différentes phases et leurs symptômes
  • Les traitements médicamenteux et leur observance
  • Les traitements non médicamenteux
  • Prévention et gestion de la rechute avec par exemple l’identification précoce des signes d’alerte
  • Le rôle de la famille et des proches
  • Prendre conscience et comprendre la maladie pour mieux vivre avec
  • Association de patients et autres services d’entraide

Programme à orientation psychologique

  • Soutien de la personne malade et de l’entourage car la maladie met les émotions de chacun à rude épreuve

Programme à orientation comportementale

  • La gestion des émotions (par exemple le stress)
  • La communication
  • L’impact des attitudes familiales
  • L’analyse, la gestion et la résolution de problèmes inhérents à la maladie
  • Parler ensemble de la maladie et de ses répercussions, des comportements, permet de mieux se comprendre et d’éviter ou de limiter les conflits.

La psychoéducation s’adresse autant à la personne malade qu’à ses proches, sa famille. Plus l’entourage et le proche malade sont informés sur le trouble bipolaire, plus ils sont aptes à comprendre, à gérer les différentes facettes de la maladie et à adapter leurs comportements, c’est-à-dire à modifier leur manière d’être et leur manière d’agir. En outre, grâce à cette connaissance, chacun détecte plus facilement les signes avant-coureurs d’une éventuelle rechute et les facteurs déclencheurs.

Les groupes de psychoéducation sont animés par un thérapeute ou une équipe pluridisciplinaire, composée de psychologues, d’infirmiers, de médecins ou d’autres personnes impliquées dans des associations de patients comme des personnes souffrant de bipolarité ou des membres de leur entourage.

La psychoéducation peut également se faire par le biais de livres, de brochures, des sites internet élaborés par des experts, destinés aux patients ou à l’entourage. Elle peut aussi se faire en participant à des groupes de parole ouverts aux personnes souffrant de bipolarité ou à leurs proches.