Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Vidéo : Art et ergothérapie (version accessible)

« Vous savez de comment Roger a souvent parlé de comment c’était merveilleux pour lui de pouvoir parler de ces choses. La plupart du temps, Roger et moi on ne se parle pas, c’est qu’on se dit qu’il n’y a pas de parole. Je veux dire, comme on dit « C’était tellement bien de dessiner avec toi. C’était si bien de sculpter avec toi ». On n’en parle pas, c’est pour ça qu’ils disent que c’était si agréable de pouvoir en discuter. On n’en a pas parlé mais ils l’ont communiqué autrement et de façon très claire. »

Je crois que c’est un moyen d’exprimer toutes ces choses qu’on n’ose pas dire. Les gens ont tellement peur d’exprimer leur peur, leur douleur, leur solitude, leur gêne, toutes ces choses sensibles qui peuvent être cachées des autres, et ils peuvent exprimer tout ça à travers l’art.

Vous pouvez choisir un visage ou un personnage ou un symbole pour vous représenter. La possibilité de créer des symboles permet de libérer l’expression de choses qui peuvent être très très douloureuses, très importantes, très intimes. Mais en même temps, ce n’est dit qu’à moitié, c’est dit et ce n’est pas dit. Et de cette façon, ils en gardent toujours le contrôle.

Chaque atelier est spécifique et vise à atteindre un ou plusieurs objectifs différents. L’atelier artistique ouvert vous permet de nouer un premier contact avec l’art thérapeute et de découvrir les différents matériaux artistique lors de l’art-thérapie. Votre thérapeute vous soutient dans la définition de vos objectifs ainsi que dans la réalisation de ceux ci. Le travail peut par exemple être centré sur l’expression de vos émotions ou de votre vécu.

Un de mes gros problèmes est que j’ai tendance à refouler la colère et de ne pas avoir de mots pour cette colère. Et ce que ça m’a permis de faire, c’est de représenter visuellement des choses que je n’étais pas consciente qu’elles étaient dans mes pensées. Ainsi, j’ai dessiné cette personnes avec toutes ces couleurs sombres à l’intérieur, avec un contour épais et sombre. Et le trait sombre servait à garder ces émotions à l’intérieur. Et c’est comme ça que je fonctionnais, avec ce tumulte intérieur et l’impression que tout dans le monde extérieur était perturbé.

Et maintenant, j’essaie de voir si vous pouvez faire une deuxième image à partir de cette image intérieure, à partir de ces couleurs. Est-ce que vous pouvez ouvrir cette bouche, Est-ce que vous pouvez vous autoriser à vous en servir ? Parce que telle qu’elle est, elle ne peut pas bouger, elle est figée. Je me demande si … J’ai créé cette personne, j’ai fait la bouche et ensuite le problème se posait : comment faire sortir les émotions par la bouche ? Mais ce n’est pas une chanson, n’est-ce pas ? Et j’ai donc commencé à poser des couleurs et puis je me suis lâchée et j’ai juste mis des couleurs partout. J’ai laissé les couleurs sortir du contour, mais la personne gardait toujours la couleur en elle. Ainsi, la personne ne perdait pas sa force de vie, parce qu’elle a permis à ses émotions de sortir. Elle est devenue une partie du monde extérieur. Parce que quand on s’exprime, on ne sait jamais exactement comment ça va sortir. Je me sens soulagée. Cela vous ressemble plus aussi.

L’atelier arts et plaisirs vous permet de travailler la perception sensorielle comme par exemple le toucher, le goût, l’ouïe, la vue, l’odorat au travers d’une activité artistique. Cela peut aider à retrouver le plaisir et à développer la pleine conscience. L’atelier d’art-thérapie interactive permet à chaque participant d’entrer de façon ludique en contact avec les autres en essayant différents modes de communication. Il permet aussi à chacun d’exercer ses compétences sociales sans être jugé. Le groupe conpte de fée a pour but d’analyser le contenu du conpte que les participants ont choisi et de discuter les différents personnages, leur mode d’action et peut être de trouver un lien avec le vécu personnel. Les séances de chant individuel visent une expression des émotions et un travail sur le bien-être psycho-corporel.
L’atelier dédié à l’activité cognitive a pour but de stimuler la mémoire et la concentration par le biais d’exercices et de jeux. Les sorties extérieures servent à stimuler et à soutenir les démarches d’autonomisation et à garder le contact avec le monde extérieur.
Le groupe 5 sens consiste à découvrir l’essence a retrouvé du plaisir et à devenir plus conscients de l’environnement. Une séance type peut se dérouler comme suit : les participants se présentent lors d’un tour de table. Le thérapeute donne des explications, des possibilités ou du contenu de la séance ou de l’exercice puis le travail réalisé.
Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires