Vidéo : atelier prénatal : la grossesse en questions (version accessible)
Hélène, sage-femme
Bonjour et bienvenue à tous. Merci d’être là. Je m’appelle Hélène, je suis sage-femme et j’anime entre autres l’atelier « Questions sur la grossesse ».
Lors de cette séance, nous aborderons entre autres des sujets tels que les maux de la grossesse, concilier travail et grossesse, les changements physiques, physiologiques et psychologiques, la préparation à l’accouchement.
La grossesse est un moment très important dans votre vie. Un bouleversement dans la vie d’une femme et dans la vie d’un couple. Vous devriez donc profiter de votre grossesse malgré ces petits inconvénients.
Je vais maintenant vous demander de vous présenter et vous pourrez ensuite poser des questions. N’hésitez pas à m’interrompre. Et ensuite, vous pourrez partager votre expérience personnelle avec nous. Mme.
Patiente 1
Bonjour, je m’appelle Béatrice. Je vais accoucher de mon deuxième enfant en août. Je me demandais quels étaient les troubles de la grossesse les plus fréquents.
Plusieurs analyses de sang ont été effectuées. Pourquoi ?
Hélène, sage-femme
Donc, les troubles de la grossesse et les analyses de sang.
Très bien, merci beaucoup pour votre question.
Patiente 2
Bonjour, je m’appelle Carole. Je vais avoir mon deuxième mon premier enfant en août.
Je me demandais si c’était normal que je fasse des cauchemars et des rêves bizarres.
Hélène, sage-femme
Donc, des cauchemars et des rêves. Merci beaucoup pour votre question.
Patiente 3
Bonjour, je m’appelle Emma. Je suis enceinte de quatre mois.
Et j’aimerais savoir quand mon bébé va commencer à bouger et quand je vais devoir aller à la maternité.
Hélène, sage-femme
Donc, les mouvements du bébé, les premiers signes de l’accouchement et quand se rendre à la maternité.
Merci beaucoup pour vos questions. Commençons par la première question. Les troubles de la grossesse.
Quels sont les troubles de la grossesse les plus fréquents ?
Au cours de la grossesse, il est normal que différents changements physiologiques se produisent. Les nausées et les maux de dos sont très fréquents.
Patiente
C’est vrai, j’ai vraiment mal au dos. Quelles positions puis-je adopter pour soulager mes douleurs ?
Alors oui, il y a différentes positions que je vais vous montrer.
- Tout d’abord, lorsque vous vous tenez debout, basculez votre bassin vers l’avant. Vous réduisez ainsi la lordose.
- En outre, ne restez pas trop longtemps debout sans bouger.
- Si vous faites tomber quelque chose par terre ou si vous devez vous pencher, fléchissez les genoux.
- Si vous êtes allongé, placez un coussin entre vos genoux. et adoptez une position confortable.
- Si vous êtes assis, adoptez la position la plus confortable possible et pensez à basculer le bassin vers l’avant et à poser vos pieds sur le sol ou sur un repose-pied.
Patiente
Pour moi, c’est plutôt la nausée qui pose problème.
Hélène, sage-femme
Les nausées et les vomissements au début de la grossesse sont fréquents en raison des changements physiologiques. L’effet de l’hormone de grossesse hCG y contribue également. Vous constaterez une amélioration à partir de la 14e semaine de grossesse.
À la fin de la grossesse, vous ressentirez peut-être une sensation de brûlure au niveau de la poitrine. Il s’agit d’un reflux d’acide gastrique dans l’œsophage, dû à la pression dans le ventre en raison de la croissance de l’utérus.
Dans ce cas, les médicaments antiacides sont utiles.
Prenez plusieurs petits repas et ne mangez rien de gras, d’acide ou de très épicé.
Pour dormir, adoptez de préférence une position semi-assise. Si les symptômes persistent, consultez votre gynécologue.
Les signes d’alerte : Si vous ne pouvez plus manger correctement et, surtout, si vous perdez plus de 3 kilos en peu de temps, consultez immédiatement un médecin.
Patiente
J’ai la tête qui tourne. Est-ce normal ?
Hélène, sage-femme
Au cours du premier trimestre, les mères souffrent souvent de vertiges et de fatigue. Cela n’a rien d’inquiétant.
Si vous souffrez encore de vertiges au cours du 2e ou du 3e trimestre, consultez immédiatement un médecin afin d’en déterminer la cause. Mangez plusieurs petits repas et veillez à vous hydrater suffisamment ; cela peut déjà souvent améliorer les symptômes.
À la fin de la grossesse, vous pouvez ressentir des vertiges ou des nausées lorsque vous êtes allongée sur le dos. Cela est dû au poids de l’utérus en pleine croissance. Tournez-vous simplement sur le côté gauche et vous vous sentirez immédiatement mieux.
Pour conclure, nous pouvons retenir qu’il existe différents troubles de la grossesse : Nausées, reflux d’acide gastrique, difficultés respiratoires, douleurs dorsales, douleurs ligamentaires, constipation, problèmes urinaires, problèmes circulatoires.
Mais rassurez-vous, ces problèmes ne surviennent pas tous en même temps. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue. Sur notre page d’Acteur de ma santé, vous trouverez des conseils utiles sur la meilleure façon de gérer ces troubles au quotidien.
Passons à la question suivante : cauchemars et rêves étranges. Les cauchemars et les rêves étranges sont assez fréquents pendant la grossesse. Ils reflètent souvent le changement hormonal et les modifications psychiques que vous êtes en train de vivre : vos sentiments, vos peurs et vos inquiétudes. Parlez-en, faites-les émerger : cela vous aidera à vous sentir plus calme et plus détendue. Au troisième semestre, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents. Il devient en effet plus difficile de trouver une position confortable, car le ventre s’arrondit et le bébé bouge davantage.
Voici quelques conseils pour bien dormir :
- La température ambiante de la chambre à coucher est importante : aérez la pièce.
- Mangez quelque chose de léger, de préférence deux heures avant d’aller vous coucher. Les tisanes à la camomille, à la mélisse ou à la fleur d’oranger ont un effet calmant.
- Essayez de vous détendre avant d’aller vous coucher. Lisez un livre, écoutez de la musique ou faites des exercices de yoga ou de sophrologie.
- Et trouvez la position dans laquelle vous vous sentez le mieux.
Question suivante. Pourquoi des analyses de sang ont-elles été effectuées lors de mes visites chez le gynécologue ?
Pendant la grossesse, la prévention et la surveillance des infections sont d’une importance fondamentale. Les tests permettent de surveiller l’état de santé de la mère et de l’enfant. A chaque étape de la grossesse, des analyses de sang spécifiques sont effectuées pour surveiller la santé de la mère et de l’enfant :
- anémie
- Trisomie 21 chez le bébé
- Détection d’une éventuelle incompatibilité des groupes sanguins de la mère et de l’enfant
- Coagulation du sang
- Maladies infectieuses
- le diabète gestationnel.
Dans votre dossier de grossesse se trouvent tous les documents relatifs à l’évolution de l’état de santé de votre bébé et à votre propre état de santé. Ces documents comprennent entre autres :
- La feuille d’observation de la grossesse, le carnet de maternité rempli par votre gynécologue,
- votre carte de groupe sanguin,
- Une copie des résultats des tests sérologiques,
- Les résultats du test de dépistage des streptocoques B effectué entre la 34e et la 36e semaine de grossesse,
- Les résultats des autres tests effectués pendant la grossesse.
Pendant la grossesse, vous devez toujours avoir ces documents sur vous : lors de voyages à l’étranger, de consultations médicales ou d’admissions à l’hôpital.
Question suivante.
À partir de quand le bébé commencera-t-il à bouger ? À partir de la 20e semaine de grossesse, vous commencerez à sentir les mouvements de votre bébé. Tout commence par des bulles de champagne pétillantes, comme le disent certaines mères. Ensuite, vous percevrez des sensations de vagues, de doux contacts, puis de petits coups de pied.
Patient
J’aimerais savoir comment soutenir au mieux ma partenaire.
Hélène, sage-femme
Tout au long de la grossesse, votre partenaire a besoin de votre soutien. Vous vivez tous les deux de grandes émotions. De plus, elle vit des changements physiques et psychiques et lutte contre les maux de la grossesse. Elle a besoin de votre soutien. Il y a aussi beaucoup de questions sur le bébé, la grossesse, l’accouchement et sur votre rôle de père.
C’est pourquoi il est très important d’échanger des informations avec votre partenaire. N’hésitez pas à en parler avec d’autres pères. Le bébé que vous imaginez devient un bébé réel et fait désormais partie de votre famille.
Passons à la question suivante : quand devez-vous vous rendre à la maternité et quels sont les signes d’alerte qui doivent vous amener à consulter immédiatement un médecin ?
Parlons des signes d’alerte. En cas de contractions avant la 37e semaine de grossesse ou de contractions douloureuses et irrégulières, vous devez consulter un médecin sans tarder. Si plus de 10 contractions régulières se produisent, vous devez être attentive. Attention, les contractions ne sont pas forcément douloureuses. En cas de doute, consultez un médecin :
- En cas de perte de liquide, de douleurs importantes et anormales, de maux de tête, de voile devant les yeux, de douleurs au niveau du diaphragme,
- des douleurs au niveau du foie et de l’estomac, une fièvre supérieure à 38 degrés sans autres symptômes, une perte de sang, une diminution ou une absence de mouvements du bébé, un éventuel choc au niveau de l’abdomen.
Les médicaments ne doivent être pris que sur avis médical.
Patiente
Quels sont les signes annonciateurs d’une naissance imminente ?
Hélène, sage-femme
Si vous ressentez des contractions, rendez-vous à la maternité. Une contraction est ressentie comme un durcissement du ventre. Elles se produisent à intervalles de plus en plus réguliers. Si vous posez la main sur votre ventre, vous pouvez les sentir. Le jour de l’accouchement, vous ressentirez d’abord des contractions ondulantes qui deviendront de plus en plus régulières. Les contractions sont de plus en plus rapprochées.
Si les contractions ne s’arrêtent pas au bout d’une ou deux heures, l’accouchement imminent est imminent. Chaque femme ressent ces contractions de manière différente. Le facteur déterminant est la régularité des contractions. Dans ce cas, appelez la maternité pour qu’une sage-femme évalue votre situation. En cas de perte de liquide, de sang ou si vous sentez que le bébé bouge moins, vous devez également vous rendre à la maternité.
Patiente
Quels documents administratifs dois-je apporter ?.
Hélène, sage-femme
En plus des documents relatifs à la grossesse, vous devez apporter les documents administratifs suivants :
- la carte d’identité,
- la carte de sécurité sociale,
- la carte de groupe sanguin.
Notre site www.acteurdemasante.lu vous permet de vous informer de manière ludique sur ces sujets et sur votre rôle de parent. Vous y trouverez des articles utiles contenant les informations essentielles sur chaque thème. Vous trouverez d’autres conseils utiles dans les vidéos et les diaporamas. Testez vos connaissances en répondant aux différents quiz et participez à nos sessions interactives en ligne.
Merci beaucoup pour votre attention. J’espère que vous avez reçu les informations nécessaires et que vos attentes ont été satisfaites. Je vous souhaite une fin de grossesse agréable.