Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Vidéo : interview d’une infirmière référente en gynécologie (version accessible)

En tant qu’infirmière référente en gynécologie, les missions sont nombreuses. La première c’est déjà dans l’acceptation de la maladie. La patiente passe par différentes étapes : elle accepte ou n’accepte pas sa maladie. Elle peut être dans le déni et quand elle se retrouve dans notre service c’est vraiment la phase intervention chirurgicale. Donc on est là pour la soutenir et l’accompagner durant tout son séjour. Ensuite, il ya aussi le fait que son image corporelle va changer. Là encore, on intervient en l’accompagnant notamment lors du premier pansement. On va l’accompagner et essayer de la soutenir face à cette rencontre avec son corps qui est complètement transformé ou en partie en tout cas.

C’est aussi accompagner et soutenir les familles qui sont parfois en demande, notamment des maris ou des compagnons qui ne savent pas comment soutenir leurs épouses ou leurs compagnes et souvent, ce que je leur dis, c’est d’être là tout simplement. Alors nos missions c’est aussi travailler avec les réseaux de soutien. On doit aussi être présent lorsqu’il y a une reconstruction mammaire en phase pré et post opératoire. On doit doit souvent rester dans l’évolution, se maintenir au courant de tout ce qui se passe autour de nous et passe au niveau du cancer du sein. Il y a beaucoup d’évolutions. Les prothèses peuvent changer, il y a des innovations donc se tenir au courant et partager nos connaissances avec l’équipe.

Notre rôle est également de travailler en collaboration avec le médecin, la Breast Care Nurse et avec l’équipe soignante.
La prise en charge individualisée d’une personne atteinte d’un cancer du sein est la préoccupation de toute une équipe multidisciplinaire. En effet, cette équipe se compose de kinésithérapeute pour la mobilisation, de psychologues et sophrologue pour la partie de gérer les émotions de la patiente, de diététicienne pour tout ce qui concerne l’alimentation et enfin les aides-soignantes et sociales qui sont là pour toutes les questions financières ou des aides qu’elle pourrait bénéficier à domicile ou autre. C’est vraiment un travail d’équipe.

J’ai suivi différentes formations en interne et en externe. Il y a eu un partage de connaissances avec l’ancien référente de notre service qui m’a beaucoup appris, ainsi que la Breast Care Nurse des Hôpitaux Robert Schuman. J’ai également suivi une formation auprès de la firme référente dans un hôpital à Libramont. Actuellement, je me tiens informée, donc j’ai des connaissances en matière d’équipement et j’ai pour projet de suivre une formation un peu plus spécifique au sein de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

L’infirmière référente intervient sur une partie du processus de la patiente atteinte du cancer du sein. Ses actions en fait sont ciblées sur la partie chirurgicale et pendant l’hospitalisation de la patiente. La Breast Care Nurse, elle, intervient dès l’annonce du diagnostic et tout au long du parcours de la prise en charge de la patiente.
Face à ce diagnostic, les personnes sont souvent sous le choc. Je leur dirai en premier lieu de vraiment laisser libre cours à leurs émotions : la colère, la tristesse, la peur. Vraiment mettre des mots sur ce qu’elles ressentent. Ensuite, je leur dirai par contre qu’il va falloir se battre. Elles s’engagent dans un processus qui peut être long et difficile mais pour cela, elles seront pas seules. On sera là, l’équipe multidisciplinaire sera là pour les accompagner tout au long de de la prise en charge. Enfin, je rajouterais qu il faut qu’elles continuent à vivre le plus normalement possible et qu’elles se donnent des objectifs qu’elles pourront réaliser.
Retour en haut de page
Abonnement newsletter

*Champs obligatoires

Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.