Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Vidéo : La douleur de la personne âgée (version accessible)

La douleur de la personne âgée, c’est une vaste question. Tout simplement par la fréquence de survenue de la douleur chez la personne âgée. Les sources sont d’accord pour dire que 75% (trois adultes sur quatre de plus de 75 ans) présentent au moins une douleur. Donc c’est quelque chose de très fréquents la douleur.
Chez les sujets âgés, elle va se manifester dès fois d’une manière très différente par rapport à chez le sujet jeune et il faut aussi lutter contre certaines fausses croyances. On dit souvent qu’il est normal d’avoir d’avoir mal quand on est vieux, ce qui est complètement faux. On dit aussi souvent que plus on vieillit, moins on a mal. Mais ça rejoint le fait que par exemple en pédiatrie il y a encore quelques années on disait que les enfants n’ont pas mal. Bien sûr on est revenus là-dessus et pour le patient âgé c’est pareil. Non, il n’est pas normal d’avoir mal quand on est vieux et non la perception de la douleur ne s’estompe pas, ne diminue pas avec le temps mais se modifie. C’est pour ça par exemple, on l’a remarqué, que les douleurs les plus intenses chez les sujets âgés vont être modifiées si vous avez un infarctus du myocarde, une péritonite. Le patient âgé va moins se plaindre. Par contrec il ya une augmentation aussi en fréquence des pathologies douloureuses un petit peu « banales » comme  l’arthrose ou les douleurs post-fractures. Mais la douleur est bien présente. C’est une vraie réalité. Dans sa manifestation clinique aussi, c’est très différent. Il est rare d’avoir quelqu’un d’âgé, de fragile qui présente par exemple des troubles collectifs et qui va le dire a son doctor « j’ai mal là ». Non ça va se manifester autrement et notamment par des troubles psycho-comportementaux.
Alors ça peut être un repli sur soi, ça peut être une dépression avec la perte d’autonomie qui va avec ou alors on comptera une agressivité ou un authentique syndrome confusionnel ou la simple douleur a généré le trouble du comportement.
Donc ça c’est très important de connaître ses spécificités de prise en charge chez les sujets âgés. Surtout les spécifités de présentation sur la prise en charge et le traitement de la douleur. Il y a aussi deux versants très particuliers comme chez les adultes plus jeunes, c’est le versant médical. Le versant médicamenteux et le versant non-médicamenteux. Mais en préambule, il faut pouvoir évaluer cette douleur pour l’évaluer contrairement aussi aux sujets jeunes qui peut dire facilement. Tout le monde a peut-être déjà entendu parler de cette échelle d’évaluation de la douleur. C’est entre 0 et 10 : « combien vous avez 6 très mal, 7 si ça va un peu mieux, j’ai 2 par exemple ».
Encore une fois, chez un sujet âgé, c’est pas des échelles qu’on peut utiliser. On va utiliser ce qu’on appelle des échecs, des terreaux évaluation c’est à dire que ce sont les soignants ou l’entourage qui, par le comportement, les mimiques du visage, vont pouvoir dire « là il ya probablement une douleur ». Il va falloir la prendre en charge une fois qu’on a donc isolé la douleur, qu’on a trouvé l’origine. Il faut la traiter comme je vous disais en versant médicamenteux/non-médicamenteux. Au niveau médicamenteux, encore une fois. En gériatrie, on commence doucement avec les mêmes molécules, on commence doucement avec des doses plus faibles et on progresse dans le dosage tout doucement jusqu’à ce qu’on ait un traitement efficace de la douleur.
Les effets secondaires sont très différents et souvent plus nombreux et plus graves chez la personne âgée donc on fait toujours très attention. Autant que possible, on essaie aussi d’adjoindre des thérapies non-médicamenteuses avec de la kiné et de l’ostéopathie, la sophrologie ou même de l’hypnose ou l’acupuncture qui peuvent fonctionner à tous les âges de la vie et qui sont vraiment très intéressant chez l’adulte très âgé. Parce que on limite les effets secondaires néfastes dus aux médicaments.
Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires