Vidéo : le parcours de Valérie: actrice de sa santé par l’Auto-dialyse (version accessible)
Je m’appelle Valérie, j’ai 50 ans j’ai commencé la dialyse en mars 2013. Lors de ma première séance, je n’avais pas d’information sur c j’avais très peur. Ce jour-là, des infirmières m’ont rassurée et se sont très bien occupées de moi. Après plusieurs semaines, j’étais toujours en colère contre ma maladie. J’en voulais à la terre entière, j’avais du mal à l’accepter. Finalement, l’équipe de dialyse a été géniale. Ils ont su rassurer, être à mon écoute et beaucoup dialoguer. J’ai été aidée également par des infirmiers formés en hypnose qui ont toujours été présents pour m’aider à passer ces situations difficiles. Ils sont tous devenus comme une famille pour moi. Au bout d’un certain temps, j’ai commencé à m’intéresser à la machine de dialyse, à son fonctionnement et à mon traitement. On m’a demandé si je souhaitais faire de l’auto-dialyse, c’est à dire préparer la machine, me piquer dans la fistule et me brancher. Tout de suite, j’était enthousiaste. J’ai suivi une formation dans le service dispensé par les infirmières et après deux mois, j’étais capable de prendre en charge le traitement et de le comprendre. Le personnel infirmier reste toujours à proximité afin d’assurer la sécurité.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’être autonome. Si je fais un petit écart de régime, je connais les conséquences. Comme les chutes de tension et de ce fait, je ferai plus attention pour ne pas prendre de poids.
Je ne remercierais jamais assez toute l’équipe qui m’a apporté un soutien pour ma prise en charge et dans ma vie de tous les jours.
La prochaine étape de mon traitement sera la greffe qui j’espère arrive bientôt.