Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Vidéo : Le service de Néonatalogie (version accessible)

Le service de néonatologie

Le service de néonatologie de la Clinique Bohler situé à proximité des salles d’accouchement est un service dédié à la prise en charge des enfants nés prématurément entre 32 et 37 semaines d’aménorrhée, ainsi que des enfants nés à terme et nécessitant une surveillance spécifique et des soins particuliers. Sa capacité d’accueil est de 7 lits, disposés dans un environnement sécurisé et chaleureux. L’équipe se compose d’infirmières spécialisées en soins pédiatriques et de pédiatres disponibles 24h/24. Une équipe multidisciplinaire composée de consultantes en lactation, d’une assistante sociale, de psychologues, de kinésithérapeutes est appelée auprès des parents selon les besoins. Le personnel du service de néonatologie est à la disposition et à l’écoute des parents pour les aider à vivre au mieux l’hospitalisation de leur bébé. Ils mettent tout en œuvre pour informer, rassurer les parents et les intégrer au maximum dans le quotidien de leur enfant.

Accueil dans le service

Quel que soit le motif d’hospitalisation, le bébé bénéficie d’une surveillance constante et continue, assurée par l’équipe médico-soignante. Il est installé dans une couveuse, et relié à un monitoring pour surveiller son rythme cardiaque et sa respiration. Différents examens (échographies, prises de sang) et soins complètent son admission. Après les premiers soins et examens, l’infirmière pédiatrique accueille les parents auprès de leur enfant.

L’environnement

Ce service dispose de tout le matériel nécessaire pour une prise en charge optimale des bébés : couveuses, assistance respiratoire. L’environnement technique peut d’ailleurs être impressionnant pour les parents mais le personnel de service prend le temps nécessaire pour expliquer l’utilité des moyens de surveillance et leur fonctionnement. Les paramètres de l’enfant sont surveillés continuellement par le personnel, notamment grâce à un écran de contrôle situé dans le bureau des infirmières. En cas d’alarme, les soignantes interviennent directement auprès de l’enfant. L’équipe soignante veille à limiter les nuisances et les sources de stress du bébé en limitant le bruit, les sources de lumière vive, etc. Elles prennent également soin d’installer bébé confortablement dans un cocon rappelant l’environnement maternel et répondant au besoin de rassurance. Les parents sont encouragés à laisser un objet transitionnel : doudou, mouchoir en tissu imprégné de l’odeur de maman pour rassurer bébé et consolider le lien parent-enfant.

Les soins

Les bébés admis dans le service bénéficient de soins adaptés à leur état de santé et leurs besoins. Les parents sont d’ailleurs impliqués dans les soins au quotidien dès que possible afin de permettre un contact, une communication qui est l’occasion d’apprendre à connaitre bébé, ses réactions et connaitre le lien parent-enfant. L’alimentation du nouveau-né, notamment du prématuré, doit être adaptée à son âge et ses besoins. L’équipe soignante vous donne des conseils avisés en fonction de l’état de santé de l’enfant. La visite du pédiatre est quotidienne. Le médecin examen les enfants généralement dans la matinée et adapte le traitement en fonction de la situation. C’est à ce moment-là que les parents peuvent rencontrer le médecin et recevoir les informations nécessaires.

La place des parents

Le service est ouvert aux parents 24h/24. La proximité du service de maternité permet aux parents de s’y rendre aisément. La présence des parents auprès du bébé est essentielle à son développement. Il a besoin d’entendre, de sentir, de voir ses parents. Si bébé est en couveuse, les parents sont invités par les soignantes à le toucher, le caresser et à lui parler. Dès que l’état de bébé est stable, maman ou papa peuvent le cajoler en portage kangourou. Simplement vêtu de son lange, il est placé en peau à peau. Ce contact permet de renforcer les liens parents-enfants et de répondre à ses besoins. Le portage kangourou est autant bénéfique pour le parent que pour l’enfant. Dans le service, il existe un espace familial non médicalisé, où il est possible de partager un moment autour de bébé, avec les frères et sœurs, la famille sur accord de l’infirmière du service.

La sécurité et l’hygiène

Pour des raisons de sécurité, le service de néonatologie n’est pas libre d’accès. Pour y entrer, les parents doivent utiliser la sonnette qui se trouve à côté de la porte d’entrée du service. Ils sont ensuite mis en communication avec une infirmière pédiatrique. Avant de se rendre auprès de l’enfant, certaines mesures d’hygiène sont à observer. En cas de maladie infectieuse d’un parent ou d’un proche, il faut en informer l’infirmière qui vous communiquera les mesures nécessaires à prendre. Les effets personnels peuvent être déposés dans le vestiaire mis à disposition des parents. Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon. Séchez les mains. Ensuite, désinfectez les mains avec une solution hydroalcoolique.

Retour à domicile

Le moment de la sortie de bébé est décidée par le pédiatre. Elle est planifiée à l’avance et discutée avec les parents afin de la préparer au mieux, notamment en ce qui concerne les soins à prolonger à domicile ou les prochaines consultations pour le suivi du bébé. L’hospitalisation d’un bébé et son admission en service de néonatologie sont sources d’angoisses et de craintes. La séparation forcée et la contrainte de la médicalisation sont une expérience difficile à vivre et constituent une épreuve pour les parents. L’équipe de néonatologie en est bien consciente et veille avec professionnalisme et bienséance à ce que le séjour soit vécu le plus sereinement possible.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter notre site Acteur de ma santé rubrique Naissance.

Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires