Dans cette vidéo, vous allez apprendre à porter secours à une personne inconsciente.
Chaque jour, au Luxembourg, au moins une personne perd connaissance chez elle, dans la rue ou au travail. La probabilité que vous en soyez témoin est donc grande. C’est pourquoi il est important de connaître la procédure Basic Life Support.
Assurez-vous que l’environnement dans lequel se trouve la victime ne soit pas dangereux ni pour vous, ni pour elle. Approchez-vous et secouez légèrement ses épaules tout en l’interpellant. Ne giflez jamais la personne, cela pourrait occasionner des lésions au cerveau. Rassurez-la. Appelez le 112 et informez l’opérateur de la situation. Si la personne ne réagit pas, elle est donc inconsciente. Interpellez autour de vous pour avoir de l’aide.
La personne est inconsciente, mais respire-t-elle normalement ?
Pour le savoir, il vous faut réaliser un VES. Pour vérifier sa respiration, placez une main sur son front et la deuxième sous son menton puis basculez prudemment sa tête vers l’arrière. En mettant la tête dans cette position, automatiquement la langue n’entravera plus les voies respiratoires. Ouvrez légèrement la bouche. Retirez d’éventuelles lunettes et maintenez la tête dans cette position. Pendant 10 secondes, vous allez VOIR / ÉCOUTER / SENTIR. Rapprochez votre oreille à quelques centimètres du visage de la personne. Voyez-vous un mouvement de respiration au niveau du thorax ?
Entendez-vous la présence de bruits respiratoires réguliers ?
Sentez-vous un souffle régulier sur votre propre joue ?
Lors des premières minutes, la personne peut respirer anormalement, il s’agit alors de GASP. Ce n’est pas une respiration normale. Les gasp sont irréguliers et très bruyants. Les 10 secondes se sont écoulées et vous constatez… que la personne est inconsciente mais respire, mettez-la alors en PLS et appelez le 112. La personne est inconsciente et ne respire pas, appelez le 112, et informez l’opérateur de la situation. Mettez votre téléphone sur haut-parleur, l’opérateur pourra ainsi vous guider dans les prochaines étapes. La personne doit obligatoirement être allonger au sol. Jamais sur un canapé ni sur un lit. Déboutonnez la chemise ou remontez le t-shirt. Le fait que la personne ne respire plus indique que son cœur s’est arrêté. Vous devez donc prendre le relais. Placez le talon de votre main au centre de la poitrine de la victime, sur la moitié inférieure du sternum. Avancez vos épaules et entrelacé votre seconde main par-dessus. Gardez vos bras tendus, coudes verrouillés. Compressez la poitrine 30 fois jusqu’à une profondeur de 5 à 6 centimètres. Les compressions thoraciques doivent être régulières et rapides, effectuées à un rythme de deux par seconde. L’objectif des compressions est de faire circuler le sang et donc l’oxygène dans le corps, principalement vers le cerveau afin qu’il retrouve toutes ses fonctions et ainsi éviter que la personne ne meurt.
Les 30 compressions thoraciques sont suivies de deux insufflations ou aussi appelées ventilations. Pour effectuer les insufflations, basculez la tête de la victime en arrière. Prenez une inspiration normale, gonflez vos joues, pincez son nez et soufflez dans la bouche de la victime. Surveillez que la poitrine se gonfle et reprenne bien une position normale, puis soufflez une seconde fois. Recommencez l’algorithme 30 pour 2, 30 compressions thoraciques, 2 ventilations. Essayez dans la mesure du possible de ne pas vous interrompre, et de ne pas faire de pause. Si un second secouriste se propose pour vous prêter main-forte, ne déclinez pas l’offre. Car effectuer un massage cardiovasculaire est épuisant et vous risquerez, de perdre en efficacité au bout de quelques minutes. Alternez entre vous toutes les 2 minutes.
Récapitulatif
Assurez-vous d’être en sécurité puis contrôler si la personne est consciente Si elle est inconsciente, faites le VES Appelez le 112, demandez de l’aide autour de vous et mettez sur haut-parleur votre téléphone. Faites 30 compressions d’une profondeur de 5 à 6 cm. Effectuez les 2 insufflations. Recommencez les 30 compressions à un rythme de 100 à 120 par min. À nouveau les 2 insufflations… Et recommencez ainsi l’algorithme 30 pour 2 jusqu’à l’arrivée du défibrillateur ou des secours.