Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Vidéo : Premiers Secours – Basic Life Support (version accessible)

Pour le savoir, il vous faut réaliser un VES. Pour vérifier sa respiration, placez une main sur son front et la deuxième sous son menton puis basculez prudemment sa tête vers l’arrière. En mettant la tête dans cette position, automatiquement la langue n’entravera plus les voies respiratoires. Ouvrez légèrement la bouche. Retirez d’éventuelles lunettes et maintenez la tête dans cette position. Pendant 10 secondes, vous allez VOIR / ÉCOUTER / SENTIR. Rapprochez votre oreille à quelques centimètres du visage de la personne. Voyez-vous un mouvement de respiration au niveau du thorax ?

Entendez-vous la présence de bruits respiratoires réguliers ?

Les 30 compressions thoraciques sont suivies de deux insufflations ou aussi appelées ventilations. Pour effectuer les insufflations, basculez la tête de la victime en arrière. Prenez une inspiration normale, gonflez vos joues, pincez son nez et soufflez dans la bouche de la victime. Surveillez que la poitrine se gonfle et reprenne bien une position normale, puis soufflez une seconde fois. Recommencez l’algorithme 30 pour 2, 30 compressions thoraciques, 2 ventilations. Essayez dans la mesure du possible de ne pas vous interrompre, et de ne pas faire de pause. Si un second secouriste se propose pour vous prêter main-forte, ne déclinez pas l’offre. Car effectuer un massage cardiovasculaire est épuisant et vous risquerez, de perdre en efficacité au bout de quelques minutes. Alternez entre vous toutes les 2 minutes.

Récapitulatif

Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires