Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Vidéo : témoignage d’une patiente atteinte du cancer (version accessible)

Je m’appelle Algérie Lamartine je suis age femme et j’étais malade. Alors mon histoire ça a été très très simple en fait j’ai moi même détecté qu’il y avait une anomalie lorsque j’ai fait la palpation des seins. Ce que je conseille à tous les femmes de le faire très régulièrement parce que c’est là que je m’étais rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’était pas comme avant en fait. Et après avoir eu cette prise de conscience, il m’a fallu du temps de me rendre à l’évidence que ça pourrait être effectivement une mauvaise chose. Ca a peut être aussi quelque chose d’un kyste tout simplement mais dans mon intuition, j’avais j’ai eu tout de suite cette idée qui avait que c’était pas bon. Et je me suis dit : il faut que tu te fasses traiter, il faut que tu regardes, il faut que je me pose la question aussi mais « pourquoi toi » et puis après je me disais « mais pourquoi pas toi ». Et finalement j’ai décidé d’investiguer et voilà.

Alors dans ce genre de situation, c’est tellement plein de choses qui sont difficiles à gérer. La première chose c’est déjà accepter d’être malade. Est-ce qu’il faut l’accepter quand même ? Lui post évoquait je suis mais étant sage femme, je suis quand même malade aussi et après il faut trouver alors ce que c’est, si vous allez sur internet. Vous voyez tout et vous dites qu’il faut trouver quand même un moyen, parce que sinon alors on s’en sort plus. Donc je me suis quand même renseignée, je suis allé voir un deuxième avis. Lequel se serait le traitement le plusadapté et finalement je me suis trouvé une cancérologue très efficace que je trouve très dynamique et donc on a discuté du traitement, elle m’a expliqué comment ça allait se passer et ça ça a été. Ca a été un moment pour moi très difficile parce que je me disais peut-être si je vais là ça va pas être bien et puis je me suis rendue compte finalement, ça a été une épreuve pour moi, c’est trouver qu’ils fassent soigner. Parce que tu te soignes avec l’idée de guérir donc qui va être ton guérisseur si vous voulez. Après, je me suis dit normalement la deuxième chose a été la chute des cheveux, ça a été très difficile parce que autant être malade tu peux, tu prends des médicaments mais quand tu sors tu n’as plus les cheveux et les sourcils ni rien du tout. Tu es venu comme ça et là tu es malade dans tout donc tout le monde te regarde, c’est aussi pas facile à gérer. Et pour moi c’était les des choses que j’ai vu le plus les plus mal c’était effectivement la chute de cheveux, d’abord arriver à trouver quelqu’un qui traite efficacement en fait le mieux possible.

Alors pour moi tout a changé la première chose c’est la perception de la vie en fait, qu’est-ce que c’est la vie. Qu’est ce que tu es finalement, c’est le plus important c’est être vivante. Après en bonne santé c’est possible aussi donc on fait tout pour être en bonne santé mais la façon dont je vois le monde a complètement changé. C’est à dire que je suis devenue plus humaine et je suis beaucoup plus calme. Je vois les choses différemment,  je vois je suis contente d’être vivante, de me réveiller en santé, je suis heureuse de chaque moment qui passe, je suis heureuse d’être avec les gens, quand je suis avec mes enfants.

En ce moment, ça suit son chemin, le traitement, mais je pense que je suis sur la bonne voie. En fait c’est très positif, je suis très optimiste, alors j’ai envie de vous dire qu’elle doit se battre, doit avoir le courage mais surtout elle ne doit pas rester seule. Elle doit s’entourer des gens qu’elle aime, les gens qui à qui elle fait confiance. Elle doit se laisser être malade parce que souvent dans cette bataille entre quand on pense qu’on n’a pas le droit d’être malade et on l’est finalement, on peut être très fortes comme adibou. Je supporte, j’ai ça va ça va et finalement ça ne va pas et c’est les amis c’est la famille et les amis qui t’aident à passer tout ça dans une forme la plus douce possible.

Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires