Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Vidéo : Transport des enfants en voiture (version accessible)

Les enfants, quel que soit leur âge, doivent toujours être attachés dans une voiture. Un choc de 50km/h pour un enfant non attaché ou mal attaché équivaut à une chute de plus de 10 mètres de hauteur. Il est donc primordial d’attacher votre enfant correctement votre enfant lors de chaque déplacement. Statistiquement, seuls 10% des enfants de moins de 2 ans sont bien attachés. Pour tout déplacement avec un nourrisson, il convient d’utiliser le seul siège de transport autorisé au Grand-Duché du Luxembourg, à savoir un siège de transport installé dos à la route, du groupe 0 ou 0+. La nacelle étant strictement interdite. Si vous souhaitez plus d’informations sur les sièges de transport, consultez nos fiches « transport des enfants en voiture » sur notre plateforme acteurdemansante.lu.

Comment fixer le siège de transport dans la voiture ?

Avant de voyager avec bébé, il est conseillé de manipuler et d’installer le siège de transport dans la voiture sans la présence du nourrisson. Prenez également connaissance du mode d’emploi du siège avant de l’utiliser. Le siège de transport est à placer prioritairement à l’arrière du véhicule, derrière le passager, dos à la route. Si vous souhaitez installer le siège à l’avant du véhicule, il est indispensable de désactiver l’airbag. En fonction du modèle, l’attache du siège peut se faire, soit avec la ceinture de sécurité, soit sur une base prévue à cet effet.

Siège de transport fixé avec la ceinture de sécurité

Posez le siège de transport sur la banquette arrière du véhicule avec une inclinaison de 45°. Saisissez la ceinture de sécurité, et insérez la partie ventrale de la ceinture dans les petites encoches présentes de chaque côté du siège. Cette partie de la ceinture de sécurité passera au-dessus des jambes de bébé. Bouclez la ceinture. Vous devez entendre un « clic » franc. Tirez la partie restante de la ceinture par-dessus le siège et faites la passer dans l’encoche prévue à cet effet. Assurez-vous que la ceinture n’est pas tordue, et qu’elle est bien ajustée.

Siège de transport fixé sur une base

  • S’assurer que le siège et la base sont compatibles
  • Siège avec base ceinture
  • Siège avec base Isofix

Deux types de bases existent pour recevoir le siège de transport. La base fixée à l’aide d’une ceinture à trois points, et la base avec le système Isofix. Pour pouvoir utiliser le système Isofix, votre véhicule doit être équipé d’un système de fixations Isofix.

Installation de la base avec ceinture de sécurité

Placez la base sur le siège arrière du véhicule. Ouvrez la pince bleue en tirant le levier vers le haut. Faites passer la ceinture épaules et hanches dans les encoches prévues à cet effet. Fixez la ceinture dans le système de verrouillage. Éliminez tout jeu en tirant fermement sur la partie épaule. Fermez la pince bleue en poussant le levier vers le bas. Contrôlez si la base est bien fixée en tirant dessus. Réglez la longueur du pied d’appui, de manière à ce qu’il soit bien en appui sur le plancher du véhicule.

Le siège est adapté à la base lorsque l’indicateur de la base passe au vert.

L’installation est prête à recevoir le siège de transport.

Comment installer bébé dans le siège ?

Voici les étapes à suivre pour installer bébé en toute sécurité dans son siège de transport. Installez confortablement bébé dans son siège. Attention : ne lui laissez ni veste, ni manteau, car même si vous avez l’impression que votre enfant est bien attaché, vous ne pouvez pas faire une installation correcte. Réunissez les sangles du harnais, et insérez-les dans le système d’attaches. Vous devez entendre un « clic » franc. Serrez le harnais du siège de transport, en vous assurant que seul un doigt puisse passer entre la ceinture et le corps de bébé au niveau du thorax. Bébé est correctement attaché. Redressez la poignée. Vous pouvez maintenant installer le siège dans la voiture.

Pourquoi installer bébé dos à la route ?

La musculature du cou de bébé n’est pas suffisamment développée et sa tête est proportionnellement plus lourde que celle d’un adulte. En cas de collision frontale, si le siège est installé face à la route, la tête de bébé risque d’être violemment projetée vers l’avant. À contrario, l’installation du siège dos à la route permet à la tête d’être en appui sur le dossier du siège. Cela limite le mouvement de la tête et du cou lors d’un choc. La position dos à la route est à conserver le plus longtemps possible.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Afin d’éviter tout accident dramatique, voici les erreurs à ne pas commettre. Le siège n’est pas correctement attaché dans la voiture : en cas de choc, le siège va violemment se déplacer. Le siège n’est pas placé dos à la route : en cas de choc, bébé sera victime de lésions importantes au niveau de la nuque et du dos. Les sangles ou harnais du siège auto ne sont pas ajustées correctement : en cas de freinage ou de choc, bébé sera expulsé de son siège. Le siège est installé à l’avant sans désactivation de l’airbag : en cas de déploiement de l’airbag, il y a un risque de lésion mortelle chez bébé. Le sac ou turbulette de transport, doit être adapté à votre siège de transport. Si votre base comprend un pied d’appui, il est recommandé de l’utiliser, sans quoi le siège pourrait tourner. Son efficacité en serait donc diminuée.

Les interdits

Pour votre sécurité et celle de bébé, il est formellement interdit d’installer bébé sur vos genoux. Vous êtes installée avec la ceinture de sécurité, bébé sur vos genoux, vos bras autour de lui. Vous devez adapter le siège auto en fonction de la croissance et l’âge de votre enfant. Le siège dos à la route doit être utilisé le plus longtemps possible. Petit conseil : anticipez l’achat du prochain siège de transport afin de ne pas être prise au dépourvu.

Groupe 1

Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires