Votre parcours et préparation en mode récupération améliorée après chirurgie (RAAC)
Quelques semaines avant votre intervention, vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Vous rencontrerez une infirmière du service de pré-hospitalisation qui fera un point sur votre bilan de santé ainsi que des examens de contrôle : prise de tension, électrocardiogramme etc. Ensuite, la coordinatrice vous expliquera votre parcours lors de la consultation avec le médecin anesthésiste. Ce dernier vous interrogera sur vos antécédents médicaux et vos éventuels traitements en cours. Il analysera votre électrocardiogramme et consultera les résultats de votre prise de sang. La technique d’anésthésie loco-régionale permettant la marche dans les heures qui suivent l’intervention vous sera également expliquée à ce moment. Si vous le souhaitez, un rendez-vous avec le kinésithérapeute sera également programmé avant votre intervention. Le but est de vous montrer certains exercices afin de favoriser la récupération post-opératoire. Deux séances supplémentaires peuvent être planifiées.
Une personne des soins à domicile vous contactera afin de préparer votre convalescence et mettre en place les passages des infirmières à votre domicile. L’entrée à l’hôpital se fait en général la veille de l’intervention ou le matin même de l’intervention. A votre arrivée à l’hôpital, vous devrez vous présenter au bureau des admissions muni de votre carte d’identité et de votre carte de sécurité sociale. L’agent administratif vous communiquera l’étage et le numéro de votre chambre. Vous serez attendus à l’unité de soins.
L’infirmière, après vérification de votre identité, complètera votre dossier déjà préparé par le service de pré-hospitalisation et vous donnera les informations nécessaires concernant l’hospitalisation et l’intervention et répondre à vos questions. Afin de pouvoir vérifier votre identité tout au long de votre séjour et garantir une prise en charge en toute sécurité, un bracelet d’identification sera mis à votre poignet. Votre nom prénom et date de naissance vous seront demandés régulièrement tout au long de votre séjour.
Vous serez épilé(e) avec une tondeuse et les zones à opérer seront marquées par une flèche sur la peau vous serez accompagné à pied par l’infirmière de l’étage jusqu’au bloc opératoire où l’équipe soignante et médicale prendra le relais. Vous bénéficierez d’une anesthésie loco-régionale qui permet d’anesthésier le membre inférieur à opérer et permettra d’atténuer la douleur en postopératoire immédiat. Elle sera réalisée par un anesthésiste en salle de réveil. Ensuite, vous serez transféré après au bloc opératoire où vous recevrez une anesthésie générale. Le time out sera réalisé par l’équipe médico-soingnante. C’est une vérification ultime des points concernant l’intervention ou sont partagées les informations essentielles concernant les éventuels points critiques de la procédure chirurgicale et anesthésiques.
Après l’intervention, vous séjournerez quelques heures en salle de réveil. Dès votre réveil, l’infirmière évaluera votre douleur ainsi que sa prise en charge. Le kinésithérapeute, avec l’accord du chirurgien, effectuera le premier levé avec l’aide de vos béquilles. Vous serez reconduit dans votre chambre dès que votre état général le permettra. L’équipe soignante s’occupera alors de vous et sera à l’écoute de vos besoins. Il sera possible de recommencer à boire et à manger si vous n’avez pas de nausées. Le chirurgien donnera l’accord pour votre sortie en fonction de votre récupération. Vous pourrez marcher avec l’aide des béquilles mais devrez prévoir un accompagnement pour vous reconduire chez vous. Le chirurgien fera une ordonnance pour les anticoagulants, les antidouleurs, ainsi qu’une ordonnance pour les soins à domicile, les injections d’anticoagulants et la réfection du pansement, les séances de kinésithérapie ambulatoire et une lettre de sortie adresser à votre médecin traitant.
Si des signes tels que fièvre, douleurs, écoulement ou autres complications apparaissent quelques jours après la sortie, il faudra contacter votre médecin traitant ou le chirurgien.