Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Wou deet et wéi? – Episode 7 : Rhumatologie (version accessible)

La rhumatologie est le domaine de la médecine qui couvre toutes les maladies affectant le système musculo-squelettique. Les articulations, les muscles, les tendons, et surtout les structures élastiques du corps, de sorte que ces maladies peuvent également affecter le cœur, le foie ou les poumons.
Nous avons très peu d’instruments en rhumatologie. La rhumatologie est un domaine de la médecine qui s’est développé par les médicaments et les thérapies, plutôt que par les techniques, donc les quelques techniques que vous verrez maintenant sont assez anciennes.

Le mot rhumatisme fait historiquement référence à un « flux d’humeurs ». Autrefois, on pensait que les douleurs articulaires ou musculaires étaient liées à l’humeur d’une personne. Nous avons tous entendu parler de l’utilisation de sangsues ou d’autres ventouses sur le corps. Ces « traitements » ont été utilisés jusqu’au 19e siècle ou au début du 20e siècle. La rhumatologie est en fait née d’une forme de thermalisme. Les gens se rendaient à ces cours avec de fortes douleurs articulaires et se faisaient appliquer toutes sortes de traitements.

Nous disposons ici d’un matériel historique adéquat : il s’agit de seringues en verre, qui avaient très peu de résistance, ce qui permettait d’atténuer la douleur. Cependant, elles étaient fragiles et se cassaient facilement, et n’étaient pas très stériles. Le matériau est également relativement grossier et les aiguilles utilisées avec les seringues ont dû être limées et aiguisées. Vous pouvez imaginer qu’elles n’étaient pas très agréables à utiliser sur les articulations.

C’est la question par laquelle nous commençons toujours une consultation, car la douleur est le principal symptôme. Les autres symptômes sont des articulations rouges ou gonflées

Retour en haut de page
Abonnement newsletter

*Champs obligatoires

Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.