Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Wou deet et wéi? – Saison 2, Episode 10 : Kinésithérapie (version accessible)

Avez-vous fait vos exercices ?

La kinésithérapie est une thérapie centrée sur le mouvement. C’est pourquoi il est important que le patient participe activement à son traitement afin d’améliorer son bien-être, notamment en post-opératoire.

Initialement axée sur la rééducation orthopédique, la kinésithérapie s’est étendue au fil des années à la rééducation neurologique, cardiologique, vestibulaire et urologique. Contrairement à ce qu’il se passait il y a cinquante ans, lorsque l’électrothérapie et la thérapie par ondes sonores jouaient un rôle plus important, l’accent a été mis sur les séances actives.

Récemment, les exercices de renforcement ciblé, de correction de la posture et d’amélioration des mouvements ont pris de l’importance.

Vous pouvez voir ici l’une des premières électrothérapies portables. Ce type d’équipement n’était pas encore très sûr. Le courant continu était utilisé pour de nombreuses thérapies, ce qui signifiait que les blessures étaient encore plus fréquentes. Par rapport à l’électrothérapie d’aujourd’hui, on peut dire que le traitement est pratiquement le même, mais qu’il repose davantage sur le courant alternatif, et qu’il s’agit d’un appareil globalement plus sûr. Ceci illustre les progrès techniques de la kinésithérapie.

Si la rééducation musculo-squelettique reste prédominante, il existe également des rééducations pour les chirurgies cardiaques, les prostatectomies, les accouchements, c’est-à-dire l’entraînement du plancher pelvien, et la neurologie, à savoir la rééducation après un accident vasculaire cérébral.

Il est essentiel d’encourager les patients à poursuivre leur rééducation à domicile après les séances pour qu’ils continuent à progresser. Notre objectif est de motiver les patients pour qu’ils retrouvent leur niveau de fonctionnement d’avant l’intervention, voire qu’ils le dépassent. L’adhésion à l’exercice est donc réellement notre défi quotidien.

Conformément aux lignes directrices de l’OMS [Organisation mondiale de la santé], il est recommandé de faire de l’exercice pendant une heure, trois fois par semaine, dans le cadre de la santé préventive. Suivre ce conseil peut aider à prévenir de nombreuses maladies et potentiellement réduire le recours à l’assurance maladie.

Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires