Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Wou deet et wéi? – Saison 2, Episode 2 : Dermatologie (version accessible)

Qu’est-ce que la dermatologie ? La dermatologie traite des maladies de la peau, des ongles et des cheveux.

La dermatologie est une spécialité médicale assez large dans laquelle nous rencontrons un vaste éventail de pathologies. Nous traitons les patients dès leur naissance ainsi que les adultes de tous âges. Ce que nous rencontrons et faisons le plus souvent lors des consultations, ce sont les dépistages du cancer de la peau. Les maladies inflammatoires de la peau, comme le psoriasis et la dermatite, sont également fréquentes.

Au 18e siècle, la dermatologie a émergé de la médecine interne et de la chirurgie et s’est progressivement transformée en une spécialité à part entière. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, on utilisait principalement des lithographies et des gravures pour illustrer les différentes pathologies. Ici, nous avons des moules en plâtre qui étaient utilisés pour représenter les maladies dermatologiques. À la fin du XIXe siècle, la photographie est apparue et a progressivement remplacé les lithographies, les gravures et les moules en plâtre.

Il s’agit d’une loupe qui nous permet d’examiner de plus près les modifications de la peau. L’instrument le plus important pour nous, dermatologues, est cependant le dermatoscope. Le dermatoscope est placé directement sur la peau. Selon le modèle, vous devrez peut-être ajouter une petite quantité de liquide entre l’instrument et la peau. En regardant à travers un dermatoscope, vous pouvez distinguer clairement les lésions cutanées et observer les structures de manière plus détaillée qu’avec une loupe ordinaire.

Nous disposons d’instruments étonnants pour le dépistage cutané. Nous avons déjà vu la dermatoscopie, mais ici nous disposons également d’un « photo finder », qui nous permet d’enregistrer des images sur un ordinateur et de suivre différentes lésions dans le temps afin d’intervenir au bon moment. L’observation de l’évolution révèle des changements, et à un moment donné, les lésions doivent être enlevées.

L’avenir est clairement à l’immunothérapie, à l’immunologie, mais aussi à l’intelligence artificielle, qui verra bientôt l’arrivée de scanners cutanés complets. Cela sera sans aucun doute très utile aux dermatologues, surtout s’il est associé à un ordinateur pour étudier et sauvegarder les évaluations.

Il est bien connu que nous utilisons beaucoup de lasers en dermatologie. Nous avons des lasers destructeurs pour tout ce qui doit être enlevé, mais aussi des lasers vasculaires pour les taches de vin et la rosacée. Il s’agit d’un nouveau type de traitement appelé « thérapie photodynamique », qui peut être utilisé pour traiter les états précancéreux. Il s’agit de lésions qui ont le potentiel de se transformer en cancer de la peau blanche. On les trouve surtout sur la tête des hommes chauves.

Nous, dermatologues, n’insisterons jamais assez sur ce point : protégez-vous du soleil, non seulement en portant des vêtements appropriés, mais aussi en utilisant des facteurs de protection solaire (FPS) adaptés. Vérifiez régulièrement votre peau, et si vous avez des inquiétudes, consultez un médecin ou un dermatologue.

Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires