Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Wou deet et wéi? – Saison 2, Episode 3 : Pharmacie hospitalière (version accessible)

En tant que pharmaciens, nous avons deux responsabilités principales. Une tâche est de nature plus logistique, tandis que l’autre est plus clinique. Nous sommes responsables de l’ensemble du parcours du médicament, depuis son arrivée à l’hôpital, son stockage à la pharmacie, son acheminement jusqu’au service, jusqu’au moment où il est remis au patient. Quant à l’aspect clinique, il nécessite une coopération beaucoup plus étroite avec les infirmières et les médecins. Nous les conseillons sur le médicament, sur la manière dont il doit être administré, nous gardons un œil sur les éventuelles interactions, les ajustements de dose… Nous avons donc vraiment un rôle important à jouer.

Voici une balance datant de 1943 qui était utilisée à la fois dans les hôpitaux et les pharmacies d’officine. La balance se compose de deux plateaux. Vous mettez un objet de masse connue sur un côté et ce que vous voulez peser, par exemple une poudre, sur l’autre, ce qui vous permet ensuite de fabriquer des médicaments.

La plupart des médicaments que nous avons dans la pharmacie de l’hôpital sont achetés directement auprès du fabricant. Cependant, certains patients, en particulier les enfants, ont besoin de doses si petites qu’elles ne sont pas disponibles sur le marché. Dans ce cas, nous les fabriquons nous-mêmes à la pharmacie. C’est le cas, par exemple, des suppositoires. L’autre grand domaine d’activité que nous avons ici à la pharmacie hospitalière est la chimiothérapie. Chaque jour, nous préparons des traitements de chimiothérapie individuels pour les patients.

Il s’agit d’une forme très ancienne de fabrication de suppositoires. Elle est encore utilisée aujourd’hui.

Ici vous avez une masse à suppositoires qui s’appelle ‘Witepsol’ qui va fondre avec la chaleur. On va introduire la substance active dont on a besoin pour faire le suppositoire. Une fois que la masse est fondue et que le principal actif est bien mélangé, que toute est homogène, que la masse est bien crémeuse, on va couler dans le moule à suppositoires, donc suppositoire par suppositoire. Une fois que toute est bien homogène et que toute est bien rempli on va mettre le support à suppositoires. Le moule à suppositoires on le met au frigo pendant une demi-journée. La masse est bien prise, la masse est solide, on pourra se permettre alors, à ce moment là uniquement, de démouler nos suppositoires.

Les balances qui étaient utilisées dans le passé ne sont plus utilisées sous cette forme aujourd’hui. Cependant, nous avons toujours des balances que nous utilisons aujourd’hui dans les pharmacies, bien sûr. D’une part, nous avons une balance de précision qui nous permet de peser au gramme près, et d’autre part, nous avons une balance fine qui nous permet de peser au milligramme près. Cette balance, qui est reliée à un ordinateur, est un exemple de technologie très moderne. Le fait que la balance soit reliée au logiciel de l’ordinateur nous fournit des données bien meilleures pour le processus de fabrication, ce qui le rend plus sûr pour le patient.

Lorsque les patients arrivent à l’hôpital, il est essentiel qu’ils aient avec eux une liste de médicaments à jour afin que nous sachions exactement ce que vous prenez dès votre arrivée. Cela permet au médecin de faire une anamnèse médicamenteuse complète afin que votre traitement puisse être poursuivi en toute sécurité à l’hôpital. Ou partiellement arrêté, si nécessaire.

Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires