Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Wou deet et wéi? – Saison 2, Episode 4 : Chirurgie vasculaire (version accessible)

Où avez-vous mal ? Jusqu’où pouvez-vous marcher ?

La chirurgie vasculaire est le traitement des vaisseaux sanguins du patient. Le mot luxembourgeois « Oderen » désigne à la fois les artères et les veines, que nous essayons de traiter en chirurgie vasculaire s’ils ont un problème. Cela peut signifier : qu’ils sont bouchés ou trop gros, auquel cas nous interviendrons pour réparer ces vaisseaux…

Les vaisseaux peuvent tout simplement s’abîmer dans la vie. C’est simple ; je dis toujours que le patient est comme une vieille maison : l’eau y passe, ils se calcifient et finissent par se boucher en raison de l’exposition à de nombreux facteurs. L’hypertension artérielle en est un exemple : elle provoque des fissures dans les vaisseaux, puis des dépôts de calcium, et enfin, lentement mais sûrement, le vaisseau se bouche, ce qui est en fait tout à fait normal dans la vie d’une personne. Malheureusement, cela se produit plus rapidement chez certaines personnes que chez d’autres, auquel cas il faut les aider.

C’est un clamp vasculaire. Il vient de la cave, mais il est toujours utilisé. Je l’utilise quand j’ai besoin de réparer des vaisseaux, pour pouvoir clamper le vaisseau parce qu’autrement il saignerait. Donc, je le mets, je le ferme. Cette partie du vaisseau est maintenant clampée – il y a aussi un clamp ici – et je peux ensuite faire des points de suture entre les deux pour empêcher l’anévrisme d’éclater, ce qui serait très mauvais pour le patient. Ou, si j’ai déjà opéré le patient, je n’ai pas besoin de tout ça. Ensuite, j’insère sa prothèse par l’aine. Pour pouvoir insérer la prothèse, j’aurais également dû clamper le vaisseau de l’aine avec un clamp comme celui-ci.

Il est fascinant de constater que ces instruments n’ont guère évolué depuis les temps anciens. L’évolution permanente des matériaux est ici le facteur d’avenir. Le titane et le carbone ont remplacé l’acier inoxydable lourd, rendant ces instruments plus faciles à manipuler, plus ergonomiques et plus faciles à stériliser. D’autre part, nous disposons d’instruments et de techniques qui sont presque méconnaissables par rapport aux anciens instruments. Une grande partie des procédures de chirurgie vasculaire sont aujourd’hui des chirurgies dites endovasculaires. Pour cela, nous ponctionnons le vaisseau, puis nous pénétrons dans la voie vasculaire du patient à l’aide de ce type de fils et de petits cathéters, qui peuvent mesurer jusqu’à plusieurs mètres de long, jusqu’au point d’occlusion vasculaire, puis nous le pénétrons, c’est-à-dire que nous le recanalisons, et enfin nous entrons avec ce type de ballons, comme celui que vous voyez ici, et nous les laissons se dilater jusqu’à plusieurs millimètres, parfois aussi recouverts de médicaments, ce qui nous permet de dilater les constrictions vasculaires.

Les maladies vasculaires vont continuer à augmenter en raison du vieillissement de la population combiné à des facteurs de risque croissants, mais la chirurgie vasculaire y est préparée. C’est un domaine très innovant qui, malgré le développement rapide des procédures et des nouvelles approches thérapeutiques au cours de la dernière décennie, offre encore de nombreuses questions ouvertes pour les sciences et l’industrie pharmaceutique.

Je vous en prie, ne fumez pas. La nicotine nuit à toutes les vaisseaux, de la tête aux pieds, et il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Les sports d’endurance sont idéaux, tout comme le régime méditerranéen typique, riche en poissons, en légumes et pauvre en graisses animales… Ce régime s’est avéré être un équilibre sain.

Abonnement newsletter
Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires